L’interdiction du charbon en Chine : la population dans le Nord brûle des meubles pour se réchauffer

24 novembre 2018 18:17 Mis à jour: 24 novembre 2018 18:36

Les habitants d’un district de Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, ont eu recours à la combustion de bois de construction, du bois d’anciens mobiliers et d’autres objets en bois pour leur chauffage, en raison des restrictions gouvernementales sur l’utilisation du charbon.

Un rapport publié le 17 novembre par China News dénote que la deuxième équipe d’inspection de la protection écologique du ministère de l’Écologie et de l’Environnement aurait reçu de nombreuses plaintes concernant les habitants du district de Kangle à Taiyuan, qui luttent pour survivre pendant l’hiver depuis les interdictions sévères, imposées par le gouvernement, de brûler du charbon.

Le district de Kangle, situé au centre-ville de Taiyuan, compte environ 400 ménages et 1 500 résidents, dont 300 personnes de plus de 60 ans.

Les habitants ont déclaré que le Bureau local du Parti communiste chinois (PCC) avait annoncé l’interdiction du charbon en promettant un appareil de chauffage à chaque foyer. Cependant, ce ne sont pas tous les résidents qui ont reçu ces appareils et bon nombre d’entre eux n’avaient pas les moyens de payer les factures d’électricité élevées, alors ils ont été contraints de trouver leur propre bois de chauffage.

Toutes sortes d’objets en bois sont empilés dans les maisons des gens.

« Nous prenons tout ce qui peut faire du feu et nous garder au chaud », indique un habitant de Kangle. « On peut commencer à se soucier d’autres choses du moment qu’on n’est pas gelés. »

« Nous n’avons pas d’autre choix que de brûler ceci. Nous n’avons pas le droit de brûler du charbon et cela coûte trop cher d’utiliser les appareils de chauffage », précise un autre résident.

Beaucoup n’ont pas assez de bois, alors ils sont obligés d’utiliser des rations. Un résident a déclaré avoir gardé le bois pour la nuit. « Je ne brûle pas de bois durant la journée car je serais à court de bois autrement. »

Le thermostat d’une maison bien nantie avait une température de 16 °C (environ 61 °F), la meilleure température qu’ils pouvaient atteindre en brûlant du bois de chauffage. Lorsque les températures chuteront davantage, un feu de bois ne suffira pas à chauffer le domicile.

L’an dernier, le PCC a commencé à exiger que les habitants du nord de la Chine remplacent le charbon par le gaz naturel pour leurs besoins de chauffage. En raison des pénuries de gaz naturel et du manque d’infrastructures, les gens ont dû survivre dans des maisons gelées et les enfants ont dû étudier dans des salles de classe glaciales partout dans la région.

L’hiver dernier, les internautes rapportaient que les élèves de la province voisine, Hebei, étaient soumis à des températures inférieures à zéro dans leurs salles de classe, et que la même chose se produisait également cette année dans la province du Shanxi.

Le rapport de China News souligne également que la soudaineté de la politique du gouvernement central, combinée à la paresse et à la négligence des autorités locales, ont mis en danger les moyens de subsistance de nombreuses personnes.

L’interdiction générale du charbon, qui vise à réduire la pollution, pourrait en fait s’avérer contre-productive, car une grande partie des déchets de bois brûlés contiennent des colles toxiques.

En décembre dernier, le journal Singtao Daily, basé à Hong Kong, rapportait que les conducteurs de plus de 2 000 bus au gaz naturel de Taiyuan faisaient la queue toute la nuit pour faire le plein, afin d’éviter les pénuries aux heures de pointe.

Un mois plus tôt, un travailleur de Shanxi avait été arrêté pour avoir allumé trois feux de charbon pour se tenir au chaud sur un chantier de construction. Son arrestation a suscité des commentaires furieux et sarcastiques sur le réseau social Sina Weibo, le service de microblogage numéro un en Chine.

Un internaute de la province du Guangdong a écrit : « D’autres pays font face à la pollution en modernisant leurs industries. Nous le faisons en gelant les pauvres à mort. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Cet hôpital en Chine a été construit pour tuer des milliers de personnes

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.