«L’intérêt grandissant des pèlerins de Chartres»: l’édition 2023 a réuni 16.000 marcheurs

Par Emmanuelle Bourdy
29 mai 2023 22:52 Mis à jour: 29 mai 2023 22:52

Comme tous les ans, ce week-end de la Pentecôte a été marqué par le pèlerinage de Chartres, qui s’est donc déroulé du 27 au 29 mai. Le pèlerinage a été victime de son succès car pas moins de 16.000 catholiques, principalement des jeunes, ont participé à ce grandiose événement.    

Ils sont partis du parvis de l’église Saint-Sulpice à Paris, ce samedi 27 mai. Le parcours de 100 km les as conduit jusqu’à la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir). Parmi les milliers de pèlerins, plusieurs centaines d’entre eux étaient venus de l’étranger, rapporte BFMTV. Si quelques-uns ont marché en famille, beaucoup se retrouvaient entre amis.

« C’est un pèlerinage de la jeunesse catholique fervente française »

Jean de Tauriers, le président de Notre-Dame de Chrétienté – l’association organisatrice de l’événement – a expliqué à nos confrères : « C’est un pèlerinage de la jeunesse catholique fervente française. » En effet, la moyenne d’âge des pèlerins était, selon lui, d’environ 25 ans. La fête de la Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres de Jésus. Elle est célébrée cinquante jours après Pâques, d’ailleurs le mot vient du grec pentêkostê, qui signifie « cinquantième ».

L’association souligne que les inscriptions ont dues être clôturées dès le 19 mai, faute de place au niveau de l’accueil pour les bivouacs, précise Le Parisien. Des restrictions ont par ailleurs été imposées « pour la première fois dans l’histoire du pèlerinage depuis 40 ans », signifie-t-elle. L’association mentionne également à BFMTV que cette affluence record montre « l’intérêt grandissant des pèlerins de Chartres » pour « la spiritualité et la profondeur de la messe traditionnelle », qui est en partie célébrée en latin avec les prêtres tournant le dos au public.

Et pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à temps, Notre-Dame de Chrétienté les invitaient à « pèleriner autrement », notamment « en tant qu’anges gardiens », c’est-à-dire non marcheur, ou en rejoignant les pèlerins pour la journée du lundi.

Des pèlerins venus des quatre coins du monde

Parmi les pèlerins on comptait environ 1500 étrangers, selon Aleteia. Ceux-ci provenaient d’une vingtaine de pays différents, à savoir d’Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Suède, mais aussi d’autres pays voisins comme l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la Suisse ou l’Ukraine. Certains étaient même venus des États-Unis, d’Australie et d’Afrique, notamment du Gabon et d’Afrique du Sud.

Ce pèlerinage, propice au partage et aux échanges, est un moment fort pour les fidèles. Pour beaucoup, ce ressourcement spirituel leur permet de raviver leur foi. L’esprit de « communion fraternelle », la beauté de la messe, le silence de la veillée d’adoration, ou encore le dépassement de soi sont autant de cadeaux offerts par ce grand rassemblement. Une vraie « bouffée d’oxygène » en somme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.