L’iPad Pro est enfin arrivé !

17 novembre 2015 17:00 Mis à jour: 17 novembre 2015 09:52

Apple a créé l’iPad Pro en réponse à la Surface Pro 4 de Microsoft et veut grignoter des parts de marché. A-t-il réussi ? Le résultat reste mitigé même si l’objet se présente dans le haut de gamme. Peut-on parler d’une réelle amélioration ou s’agit-il d’une énième version de la tablette d’Apple ?

Apple veut se lancer sur le marché des tablettes pro en espérant voler la place bien gardée de Surface Pro de chez Microsoft. C’est dans cette optique que la firme de la pomme a décidé de nous proposer une tablette deux fois plus grande qu’un iPad traditionnel. Cette dimension présente certes quelques avantages mais aussi des inconvénients qui pourraient en rebuter plus d’un. De nature, les iPad ont toujours été destinés au grand public pour le loisir. Mais cette tablette XXL viserait plutôt une autre catégorie de consommateur… les professionnels.

Puissance avant tout

Pour rafraîchir un peu la mémoire, les caractéristiques présentes dans cette monture sont bien puissantes. Petit tour d’horizon : dimension de l’écran à 12,9 pouces avec une résolution de 2732×2048 pixels (proche du QHD) et une épaisseur aussi fine que l’iPhone 6 (6,9 millimètres), mais il accuse un poids de 720 grammes. Il possède bien entendu les dernières technologies comme le lecteur d’empreinte et la 3D Touch.

Avec cette dimension extra large, l’iPad Pro serait plutôt destiné aux « pros ».

Sa puissance de calcul résulte d’un microprocesseur A9X de nouvelle génération qui selon Apple est doté d’une architecture de 64 bits avec un coprocesseur de mouvement M9, donc plus rapide et plus fluide. L’appareil photo est un peu en retrait comparé à toute la performance des autres éléments de l’iPad. Il est équipé d’un objectif à 8Mpx seulement et ne permet pas de capture vidéo en 4K. C’est dommage sachant que la tablette permet les traitements de vidéo 4K.

Destinés aux pros ?

Oui et non. Cette tablette, dans sa finition, est bien destinée aux professionnels d’un certain secteur d’activités. Apple a surtout favorisé le domaine créatif. Donc, ce bel écran offre du confort pour la retouche photographique, le montage vidéo et la composition musicale. De plus, cette puissance permet d’exécuter aussi des tâches intensives comme l’édition de films en 4K.

De plus, l’affichage de deux processus en simultané permet un autre champ d’application plus aisé. Et grâce à sa 3D Touch, le graphiste peut dessiner avec plus de précision à l’aide du stylet qu’Apple propose en option. Il pourra nuancer la force des traits ou faire des dégradés en frottant le stylet incliné sur l’écran.

Conclusion : bien mais prix élevé

Avec l’iPad Pro, Apple espère taper dans le haut du panier du monde professionnel. Mais encore, cela ne touche pas toutes les catégories. De plus, le système présent ici reste le même que l’iPhone et ne peut pas faire le poids face à un vrai système d’exploitation comme celui du Surface Pro 4 de Microsoft. Alors que dire du prix ? Le prix de base commence à 919 euros pour la version Wi-Fi avec 32 Go de stockage et va jusqu’à 1249 euros avec la version 3G/4G possédant un stockage de 128 Go. Il faut rajouter à cela 109 euros pour le stylet et 179 euros pour le clavier.

En fin de compte, cet outil présente bien des avantages qui ne seront destinés qu’à un certain type de personnes et aux fans d’Apple. Les autres passeront leur chemin tant le prix est élevé et on a l’impression que l’offre de base présente peu d’intérêt, si elle n’est pas accompagnée de ses accessoires tant pratiques que futiles, surtout si l’on n’est pas un tant soit peu artiste. Mais voilà, c’est un très beau produit qui possède une certaine apparence de luxe. Peut-être que son utilisation ne s’arrêtera pas qu’aux professionnels.

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