L’Iran qualifie les négociations nucléaires avec les États-Unis de « dénuées de sens » après l’attaque israélienne

De hauts responsables omanais ont déclaré que les négociations américano-iraniennes prévues ce week-end à Oman sur le programme nucléaire de Téhéran étaient annulées

Par Tom Ozimek
15 juin 2025 02:47 Mis à jour: 15 juin 2025 13:10

Les pourparlers prévus à Oman entre l’Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran ont été annulés après que les forces israéliennes ont lancé une frappe aérienne massive ciblant les installations nucléaires et les sites militaires iraniens, a annoncé le ministre des Affaires étrangères d’Oman le 14 juin.

« Les négociations irano-américaines prévues à Mascate ce dimanche n’auront pas lieu. Mais la diplomatie et le dialogue restent la seule voie vers une paix durable », a déclaré Badr al-Busaidi dans un message publié samedi sur les réseaux sociaux.

La déclaration du responsable omanais est la confirmation la plus explicite jusqu’à présent que le sixième cycle de négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis, qui devait avoir lieu le 15 juin dans la capitale d’Oman, est désormais annulé.

Plus tôt samedi, des responsables iraniens ont affirmé que les discussions avec les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran étaient « dénuées de sens » après qu’Israël a lancé son attaque, que Téhéran accuse les États-Unis de soutenir.

« L’autre partie a agi d’une manière qui rend le dialogue inutile. On ne peut pas prétendre négocier et en même temps diviser le travail en permettant au régime sioniste de cibler le territoire iranien », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, à l’agence de presse officielle Tasnim, le 14 juin.

Bien que Washington ait nié toute implication, M. Baghaei a déclaré qu’il était « inimaginable » qu’Israël puisse mener une telle attaque sans l’accord des États-Unis.

« Fondamentalement, le régime sioniste a toujours voulu entraîner les pays occidentaux dans un conflit et un enchevêtrement dans la région », a affirmé M. Baghaei. « Il semble qu’il a réussi cette fois encore, et qu’il a en quelque sorte influencé un processus diplomatique avec cette aventure. Voilà qui montre que les décideurs politiques américains sont encore fortement affectés et influencés par ce régime. »

Le président Donald Trump, qui a déclaré à plusieurs reprises que l’Iran devait abandonner son programme d’enrichissement nucléaire et a appelé à un règlement négocié, a rappelé dans un message sur les réseaux sociaux qu’il avait exhorté l’Iran à « conclure un accord » mais qu’ils n’y étaient tout simplement pas parvenus, ajoutant qu’ils avaient peut-être une seconde chance.

Dans une précédente missive, M. Trump avait averti que les attaques israéliennes ne feraient qu’empirer si les dirigeants iraniens n’agissaient pas.

« L’Iran doit conclure un accord, avant qu’il ne reste plus rien, et sauver ce qui était autrefois l’Empire iranien. Plus de mort, plus de destruction, AGISSEZ, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD. Que Dieu vous bénisse tous ! »

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré vendredi dans un communiqué que les frappes israéliennes étaient unilatérales, tout en avertissant l’Iran de ne pas cibler les intérêts ou le personnel américains.

L’incertitude renouvelée quant au sort des négociations nucléaires américano-iraniennes survient après qu’Israël a lancé vendredi plusieurs vagues de frappes aériennes à travers l’Iran, ciblant son programme nucléaire, des sites militaires clés et certaines zones résidentielles.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré vendredi dans un discours que la quête de l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire représentait « un danger clair et présent pour la survie même d’Israël ».

Il a indiqué que l’Iran avait stocké suffisamment d’uranium enrichi pour produire neuf bombes atomiques et que, s’il n’était pas arrêté, il pourrait produire sa première arme nucléaire en quelques mois seulement.

L’Iran a nié à plusieurs reprises toute volonté de se doter d’armes nucléaires, affirmant que son programme était civil.

Les frappes israéliennes ont touché des infrastructures nucléaires et militaires à travers l’Iran, notamment l’usine d’enrichissement de Natanz, les principales bases aériennes de Tabriz et Hamadan, les sites de défense basés à Téhéran et les complexes de missiles souterrains de Kermanshah.

Bien que l’impact de l’attaque israélienne reste incertain, l’Iran a signalé des dizaines de morts, dont des commandants militaires de haut rang et des scientifiques nucléaires.

En représailles, les forces iraniennes ont tiré des vagues de missiles et de drones, tuant au moins trois personnes et en blessant des dizaines en Israël.

Ryan Morgan a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.