Alerte à la listéria sur les langues de porcs en gelée Tradival

Par Epoch Times avec AFP
20 novembre 2019 10:17 Mis à jour: 20 novembre 2019 18:20

« Huit personnes atteintes de listériose, infectées par la même souche, ont été identifiées par le Centre national de référence (CNR) des Listeria », indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé mercredi le retrait et le rappel dans toute la France de langues de porcs en gelée de marque Tradival, marque commerciale du groupe Sicarev, après la contamination de huit personnes par la listériose.

Les investigations menées par Santé publique France et les services de la Direction générale de l’alimentation suggèrent un lien entre la consommation de langue de porc en gelée (ou de préparation à base de langue de porc en gelée) fabriquée par l’établissement Tradival dans le Loiret, et certaines personnes malades, selon le ministère.

Rappel de tous les lots de langues de porc en gelée

« À titre de précaution, compte tenu des résultats des investigations », Tradival, « en lien avec les autorités sanitaires, procède donc ce jour au retrait de la vente et à un rappel de tous les lots de langues de porc en gelée, quelle que soit la date limite de consommation », indique le ministère.

La production de langue en gelée dans l’atelier de transformation de cet établissement est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre, ajoute-t-il.

Ces produits sont commercialisés au rayon traditionnel des supermarchés et hypermarchés (et par les bouchers détaillants sur tout le territoire français) et sont identifiables par le numéro d’agrément (FR 45-147-004-CE) apposé sur l’emballage.

« Les autorités sanitaires appellent à la vigilance des consommateurs vis-à-vis des produits commercialisés avant la mesure de retrait », selon la même source communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.