Nouvelle étude des CDC: aux États-unis, les vaccinés représentent la grande majorité des hospitalisations liées au Covid-19

Par Zachary Stieber
30 août 2022 22:00 Mis à jour: 31 août 2022 01:59

Au printemps 2022, les personnes vaccinées représentaient la grande majorité des hospitalisations liées au Covid‑19, selon une étude des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Les chercheurs ont analysé les données du réseau de surveillance des hospitalisations associées au Covid‑19, un réseau de surveillance des CDC composé d’hôpitaux de 14 États.

Du 20 mars au 31 mai 2022, les hôpitaux ont enregistré 1228 hospitalisations associées au Covid‑19. Parmi celles‑ci, un grand nombre – 44,1% – étaient des personnes qui avaient reçu au moins une dose de rappel d’un vaccin Covid‑19 en plus d’une série primaire de deux doses, dont 45 patients avec deux rappels ou plus.

Une autre proportion de 24,3% était constituée de personnes ayant reçu une série primaire et aucun rappel. Seulement 27,8% n’étaient pas vaccinés, ou n’avaient aucune trace de vaccination.

Les personnes partiellement vaccinées ont été exclues.

Au printemps, c’est le sous‑variant BA.2 d’Omicron qui était dominant.

Lorsque le sous‑variant BA.1 d’Omicron était dominant – entre le 19 décembre 2021 et le 19 mars – seulement 15,6% des hospitalisations concernaient des personnes ayant reçu un rappel, et 47% n’étaient pas vaccinées.

Au début de 2021, alors que le variant Delta était dominant, 69,4% des hospitalisations concernaient des personnes non vaccinées.

L’étude a été publiée par les CDC dans leur tribune de prédilection, la revue MMWR (pdf).

Les chiffres concordent avec une enquête d’Epoch Times révélant que depuis peu les personnes à infection perthérapeutique (infection au Covid malgré le vaccin) constituent la majorité des cas de Covid‑19 du pays. Et cette majorité constituée de personnes à infection perthérapeutique augmente constamment.

Les chercheurs, qui comprennent des scientifiques des CDC et d’autres spécialistes, ont déclaré que l’augmentation mise à jour dans l’étude était probablement liée à un certain nombre de facteurs et ne prouvait pas l’inefficacité des vaccins : notamment le déclin de l’immunité due à la vaccination, le fait de ne pas être « à jour » avec les rappels et une augmentation du nombre d’Américains plus âgés qui ont été vaccinés.

Être « à jour » signifie avoir accepté les deux injections de la vaccination primaire, la première dose de rappel et la deuxième dose de rappel quatre mois plus tard lorsqu’on a plus de 50 ans.

Au 6 juillet, 91,6% des Américains de 65 ans ou plus avaient reçu une série primaire, 64,4% avaient reçu un rappel et 22,2% avaient reçu au moins deux rappels, selon les CDC. Environ 77% de la population de plus de 18 ans avait reçu au moins une série primaire.

Malgré les évolutions récentes et des chiffres montrant désormais une bien plus grande proportion de personnes vaccinées hospitalisées que de personnes non vaccinées hospitalisées, les chercheurs des CDC ont déclaré : « Ces résultats soulignent la persistance du risque d’hospitalisation lié au Covid‑19 quel que soit le statut vaccinal, mais plus particulièrement chez les personnes non vaccinées et chez les personnes âgées. »

Une majorité de patients âgés avec des problèmes sous‑jacents

La plupart des patients hospitalisés étaient âgés et présentaient au moins un problème de santé sous‑jacent, selon l’étude.

Alors que 41% des patients à l’époque du variant Delta avaient plus de 65 ans, la proportion est passée à près de 50% avec le sous‑variant Omicron BA.1, et à 61,5% à l’époque du sous‑variant Omicron BA.2. Le taux des patients âgés d’au moins 85 ans a également augmenté dans le temps. Ils représentaient 8% des patients à l’époque du variant Delta, 12,6% à l’époque du sous‑variant BA.1 et 19% avec le sous‑variant BA.2.

Durant la vague Delta, 89% des patients souffraient d’un problème de santé sous‑jacent. Ce chiffre est passé à 91,7%, puis à 95,1%. La proportion de patients présentant une affection définie comme immunosuppressive est passée de 11% à 16%, puis à 19,2%.

Alors que 12,4% des patients à l’époque du variant Delta sont décédés à l’hôpital, ils n’étaient plus que 7,5% à l’époque du sous‑variant BA.1 et 5,1% à l’époque du sous‑variant BA.2.

Le statut vaccinal des personnes décédées n’était pas indiqué.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.