Sans logement, un sdf brûle des poubelles pour retourner en prison avant l’hiver

Par Léonard Plantain
5 novembre 2020 19:36 Mis à jour: 5 novembre 2020 19:36

Ce dimanche 1er novembre, dans le centre-ville de Valence (dans la Drôme), un sans-abri ne parvenant pas à trouver un logement a mis le feu à plusieurs conteneurs poubelles afin d’être renvoyé en prison.

Âgé de 47 ans, un individu a été interpellé par les forces de l’ordre après que des passant ont donné l’alerte. En effet, ce dernier a mis le feu à plusieurs poubelles dans le centre-ville de Valence, rapporte le Dauphiné libéré. Placé en garde à vue, l’homme a déclaré : « J’ai appelé le 115 pour trouver un logement. Ils n’avaient pas de place. Il n’y a jamais de place. Du coup, j’ai mis le feu pour retourner en prison. »

L’homme avait bénéficié en juin dernier d’un placement extérieur, d’un appartement et d’un emploi après une condamnation de prison ferme. Cependant, il a été contraint d’arrêter de travailler en raison de son état de santé. « Je suis épileptique, depuis un accident de moto et j’ai de gros problèmes au dos. Je ne pouvais pas faire le travail », a-t-il précisé.

Il a donc décidé de partir avec l’espoir de trouver rapidement un autre logement. Problème, les démarches entreprises avec l’aide d’une assistante sociale sont longues, trop longues. Il faut attendre « au moins 6 mois pour obtenir un logement, et l’hiver arrive », a déclaré son avocate, Me Lætitia Galland. Pour elle, « cet incendie est un appel à l’aide », relate CNews.

Mardi 3 novembre, l’homme a été jugé au tribunal correctionnel de Valence, où il a raconté les raisons de son geste. « Vous n’allez pas passer votre vie à espérer la prison comme unique toit. C’est terrible », a déclaré la présidente. « Bien sûr que je voudrais une vie normale. Mais il faut que je fasse une reconversion professionnelle, je dois pouvoir faire autre chose que le maçon », a-t-il répondu.

Au final, pour les faits qui lui sont reprochés, l’homme a été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Valence, avec mandat de dépôt.

FOCUS SUR LA CHINE – Un milliardaire chinois menace le monde par ses actes



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.