Logements sociaux : Marine Le Pen propose une « priorité nationale », mais « ce ne sera pas rétroactif »

Par Emmanuelle Bourdy
21 avril 2022 06:31 Mis à jour: 21 avril 2022 06:38

Sur la question du logement, la candidate du Rassemblement national souhaite que l’accès aux logements sociaux soit d’abord accordé aux Français. Elle indique cependant que les étrangers ne seront pas délogés.

Les deux candidats à la présidentielle se sont exprimés sur le thème du logement. Ce sujet, qui préoccupe de nombreux Français, n’a pas été suffisamment évoqué lors de cette campagne présidentielle. Marine Le Pen a indiqué vouloir faire du logement social une « priorité nationale ».

Ceux qui respectent nos lois et nos valeurs « pourront rester en France »

La candidate du Rassemblement national souhaite mettre en place « la priorité nationale pour les foyers dont au moins l’un des parents est Français ». Pour elle, cette mesure « permettra de remettre rapidement sur le marché les 620 000 logements sociaux occupés par des étrangers », rapporte TF1.

Mais pour ceux qui s’inquièteraient, cette « préférence nationale » ne s’appliquera pas aux actuels locataires. « Ce ne sera pas rétroactif », a rassuré Marine Le Pen au micro de France bleu. « Quand un logement social se libérera, eh bien oui, il sera prioritairement accordé aux Français par rapport aux étrangers. Je trouve que c’est normal », a-t-elle stipulé, ajoutant « mais il n’est pas question d’aller expulser ». « Les gens qui sont présents sur notre territoire, qui respectent nos lois, qui respectent nos valeurs, qui ont parfois travaillé en France n’ont aucun risque avec la politique que je veux mener, ils pourront rester en France », a-t-elle encore expliqué sur France Bleu.

« Je veux que les gens qui sont sur notre territoire, qui sont étrangers, qui se tiennent mal, rentrent chez eux », a-t-elle néanmoins signifié, pointant par-là « ceux qui violent, qui tuent, qui volent, ceux qui commettent des délits ou des crimes ». Parlant des « clandestins », elle a signalé qu’ils « doivent rentrer chez eux parce que là encore, ils ne respectent pas la loi française ». Marine Le Pen veut donc réserver les prestations de solidarité aux Français, « mais également aux étrangers qui ont 5 ans d’équivalents temps plein en France parce qu’ils ont, par leur travail, contribué à la richesse de notre pays ».

Et la création de 100 000 logements sociaux par an

De son côté, Emmanuel Macron veut privilégier la construction et la rénovation de logements. Il a en outre l’intention d’élargir la caution Visale à tous les Français, souligne Europe 1 qui a fait le point sur ce sujet. Cette caution, qui est pour le moment réservée aux jeunes, offre une garantie loyers impayés aux propriétaires, et c’est l’État qui dans ce cas, se porte garant.

Sur ce point, Marine Le Pen souhaite quant à elle créer 100 000 logements sociaux par an, dont 20 000 seraient pour les étudiants et les jeunes travailleurs. De plus, elle veut créer un fonds de garantie des loyers pour protéger les propriétaires. Elle compte par ailleurs faciliter l’accès à la propriété en rendant les prêts immobiliers portables d’un logement à l’autre lorsqu’un changement de situation familiale survient, cela éviterait ainsi la renégociation du prêt contracté.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.