Loire : l’arbre le plus haut de France se trouve à Renaison

Par Emmanuelle Bourdy
1 février 2022 13:33 Mis à jour: 1 février 2022 13:33

L’arbre le plus haut de France est un Douglas et se trouve à Renaison (Loire). Du haut de ses 66,48 mètres, le Douglas Président est âgé de 130 ans. L’émission En vadrouille, diffusée sur France 3, a dévoilé ce géant.

Loïc Ballet, le présentateur de l’émission En vadrouille diffusée sur France 3, a mis à l’honneur le Douglas Président qui se trouve à Renaison. Situé près des célèbres barrages de Renaison, cet arbre a été planté en 1892 et fête donc ses 130 ans cette année.

Classé comme « Arbre remarquable de France »

Ainsi que le relate France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Glatz forestier-retraité et Yves Perrin, qui sont deux experts en la matière, soulignent que « le 12 septembre dernier, l’association A.R.B.R.E.S a décidé de le classer comme ‘Arbre remarquable de France’ ». Le collectif A.R.B.R.E.S, créé en 1994, référence les arbres d’exception par ce label, le but étant de mieux les protéger. « Avec cette labellisation, notre centenaire aux épines est dorénavant reconnu comme un trésor culturel et patrimonial de la nation », expliquent encore les deux experts à France 3, précisant que le Douglas Président de Renaison est bien le plus haut mesuré de France.

La dernière fois qu’il a été mesuré, c’était il y a cinq ans. Le géant affichait alors 60,40 mètres. Pour vérifier de nouveau la hauteur de ce monument végétal, il a fallu faire appel à des professionnels. Et c’est Enzo Bourgeois et Baptiste Cordenod, deux arboristes-grimpeurs rhônalpins, qui ont été chargés de cette mission périlleuse. Habitués à grimper en France, en Europe, mais également à travers le monde, leur métier consiste à « sensibiliser petits et grands à la nature, aux arbres qui nous entourent ». Connaissant bien cet arbre, ils ont expliqué à France 3 : « La dernière fois qu’on a voulu le grimper, on a dû s’arrêter à 6 m de la cime : trop de vents, trop dangereux…. Mais on adorerait relever ce défi. »

Le Douglas Président de Renaison a pris 8 cm en 5 ans

L’ascension jusqu’au sommet s’est déroulée sans encombre et par chance, il n’y avait pas de vent, car cela aurait pu compromettre l’opération. En voyant l’agilité des deux grimpeurs, les deux experts ont été épatés. Lorsqu’ils sont arrivés au sommet, Enzo et Baptiste ont confirmé par téléphone : « Nous sommes à 63,10 mètres du sol, et d’après mon laser, la cime est à 3,38 mètres. Après la pointe est trop petite pour supporter notre poids. »

En définitive, le Douglas Président de Renaison a poussé de 8 cm en 5 ans. Toutefois, sachant qu’un Douglas peut vivre jusqu’à 500 ans, il a donc une belle marge de progression pour croître à son aise…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.