Lorient : au chômage, il roule en Lamborghini, possède un bateau et mène grand train grâce au trafic de stupéfiants

Par Paul Tourège
15 juin 2020 14:49 Mis à jour: 15 juin 2020 14:49

Au terme d’une longue investigation, les forces de l’ordre ont appréhendé plusieurs individus soupçonnés d’être impliqués dans un vaste trafic de stupéfiants, notamment un Lorientais de 37 ans dont le train de vie fastueux avait mis la puce à l’oreille des enquêteurs.

Après plus d’un an d’enquête, la police a appréhendé six personnes et saisi plus d’un million d’euros de biens au début du mois de juin dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour trafic de stupéfiants et blanchiment.

Tout commence en mars 2019, lorsqu’un Lorientais d’une trentaine d’années est placé sur écoutes téléphoniques après un signalement aux services de police.

Sans emploi, le suspect menait pourtant grand train, s’affichant au volant de voitures de luxe et exhibant des liasses de billets.

Les policiers de la Sûreté départementale du Morbihan, ceux de l’antenne de l’office anti-stupéfiants (OFAST), de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes et du Groupe d’intervention régional (GIR) de Rennes surveillent les activités du suspect pendant plusieurs mois et identifient d’autres individus.

Les investigations ont révélé que le Lorientais « pourtant sans emploi, ni source licite de revenus, vivait dans un appartement acheté à Lorient, possédait divers véhicules, outre un bateau, des montres et effets de luxe, tandis qu’il utilisait une Lamborghini Huracan, une Audi RS3, une moto », a précisé le parquet dans un communiqué relayé par Le Parisien.

En septembre 2019, une information judiciaire est ouverte des chefs d’« acquisition, détention, transport, offre ou cession non autorisés de stupéfiants », et « usage, non-justification de ressources, blanchiment, association de malfaiteurs ».

Six personnes mises en examen

Après avoir recueilli suffisamment d’éléments, les enquêteurs décident d’appréhender les différents protagonistes soupçonnés d’être impliqués dans un vaste trafic de stupéfiants.

Ils apprennent que le responsable du réseau doit recevoir une importante livraison de cocaïne à son domicile lorientais le dimanche 7 juin.

Le jour dit, deux trafiquants de 35 et 21 ans originaires de région parisienne se présentent chez le suspect à bord d’une Renault Clio. Une fois la transaction conclue, les policiers procèdent à plusieurs interpellations.

Déjà connus de la police, les deux convoyeurs ont été arrêtés, ainsi que le Lorientais d’une trentaine d’années, sa compagne, son frère et une autre femme. Pendant l’opération, les enquêteurs mettent la main sur près de 175 000 euros en espèces, trois kilos de cocaïne, un fusil et une arme de poing.

Plusieurs autres biens, notamment des véhicules et des objets de luxe ainsi que plus de 300 000 euros sur des comptes bancaires et des assurances-vie ont également été saisis. Un véritable trésor de guerre dont le montant global représente « plus d’un million d’euros » indique le parquet.

Au total, quinze personnes ont été appréhendées dans le cadre de l’affaire. « À l’issue des gardes à vue de 15 personnes, six ont été mises en examen jeudi, dont cinq ont fait l’objet d’une détention provisoire ou d’une incarcération provisoire […], la sixième ayant été placée sous contrôle judiciaire strict », souligne Stéphane Kellenberger, le procureur de la République de Lorient.

Les investigations se poursuivent sur commissions rogatoires.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.