Lors de l’événement MAHA, Donald Trump cible les lobbyistes des entreprises : « Nous ne serons pas réduits au silence »

Un nouveau rapport du MAHA explore les causes profondes de l’augmentation des maladies chez les enfants, en soulignant des facteurs tels que les aliments ultratransformés et l’exposition aux produits chimiques

Par Emel Akan
24 mai 2025 16:34 Mis à jour: 26 mai 2025 18:28

WASHINGTON — Le président Donald Trump a organisé jeudi un événement à la Maison-Blanche pour mettre en lumière le premier rapport de la Commission pour « Rendre à l’Amérique sa santé » (MAHA : Make America Healthy Again), qui se concentre sur l’amélioration de la santé des enfants.

Il s’est engagé à améliorer la santé des Américains et a déclaré que son administration ne se laisserait pas intimider par les entreprises.

« Contrairement à d’autres administrations, nous ne nous laisserons pas réduire au silence ou intimider par les lobbyistes des entreprises ou les intérêts particuliers », a affirmé M. Trump lors de l’événement à la Maison-Blanche.

Il a appelé les membres de son cabinet à prendre des mesures décisives contre les groupes d’intérêt.

« Dans certains cas, ce ne sera pas agréable ou joli, mais nous devons le faire », a-t-il déclaré. « Et nous ne permettrons pas que notre système de santé publique soit sous la coupe des industries qu’il est censé superviser. »

M. Trump a créé la commission en février. Son premier rapport, publié jeudi, attribue l’augmentation des maladies chroniques, comme l’obésité infantile, à plusieurs facteurs, notamment une alimentation de plus en plus riche en aliments ultratransformés, les décisions en matière de santé étant, selon lui, influencées par une littérature scientifique déformée, financée ou influencée par les entreprises.

La commission, présidée par le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Robert Kennedy, fera des propositions de mesures et politiques au cours des 80 prochains jours.

M. Trump a partagé les conclusions alarmantes du rapport, soulignant que plus de 40 % des enfants américains souffrent d’au moins une maladie chronique. Il a souligné une augmentation de près de 50 % des taux de cancer infantile depuis les années 1970 et a ajouté que l’obésité infantile est passée de moins de 5 % dans les années 1960 à plus de 20 % aujourd’hui. Les taux d’autisme ont également fortement augmenté, passant de 1 sur 10.000 il y a quelques décennies à 1 sur 31.

« Ces chiffres sont vraiment alarmants, incroyables, terribles », a déclaré M. Trump. « Il y a quelque chose qui ne va pas, et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas vaincu l’épidémie de maladies chroniques en Amérique. »

Le rapport explore les causes profondes de l’augmentation des maladies chez les enfants, en soulignant des facteurs comme les aliments ultratransformés, la surmédication et l’exposition à des produits chimiques toxiques.

« Au cours des dernières années, nous avons construit une coalition imparable de mères et de pères, de médecins, de jeunes et de citoyens de tous horizons qui se sont réunis pour protéger nos enfants, et surtout, pour empêcher les produits chimiques dangereux de pénétrer dans nos réserves alimentaires et pour éliminer les substances toxiques de notre environnement », a déclaré M. Trump.

« Ce mouvement est devenu très chaud », a-t-il lancé, faisant référence au mouvement MAHA.

Il a souligné plusieurs mesures déjà prises, notamment l’élimination progressive de huit colorants alimentaires artificiels, l’élimination des principaux conflits d’intérêts au sein de la Food and Drug Administration (Administration des denrées alimentaires et des médicaments) et l’approbation de la demande de dérogation SNAP du Nebraska pour empêcher les fonds des contribuables de contribuer à l’obésité infantile.

M. Trump a fait savoir que des demandes provenaient également d’autres États.

Lors de l’événement, M. Kennedy a souligné qu’il n’avait jamais vu un président d’un parti ou de l’autre prêt à défier les groupes industriels.

« Mon oncle a essayé de le faire, mais il a été tué », a-t-il déclaré. « Et depuis, nous attendons un président qui se lèvera et défendra la santé du peuple américain. »

Pendant trop longtemps, a-t-il ajouté, le gouvernement s’est appuyé sur des recherches biaisées, tout en ignorant le bon sens ou l’intuition des mères.

Parmi les invités à l’événement à la Maison-Blanche figurait l’ancien président de la Chambre des représentants, Newt Gingrich.

« C’est un changement énorme, passant d’un système de soins aux malades à un système de soins de santé », a déclaré M. Gingrich à Epoch Times après l’événement.

Je pense que Bobby Kennedy a été très clair lorsqu’il a parlé de ce que son oncle aurait fait s’il n’avait pas été tué. Et donc, il est assis ici maintenant, en train de vivre ce que son oncle aurait fait.

S’exprimant après l’événement, le scientifique et médecin Robert Malone a qualifié la réunion à la Maison-Blanche de « sans précédent ».

« C’était une présentation incroyable, et je sais que l’équipe est pleinement engagée », a-t-il déclaré à Epoch Times, faisant référence aux responsables de M. Trump qui se sont engagés à résoudre la crise des soins de santé.

Dans le même temps, certains critiques affirment que le rapport dresse un tableau trop sombre des maladies infantiles aux États-Unis et cible injustement les vaccins.

Certains groupes, dont la National Corn Growers Association (Association nationale des producteurs de maïs), ont critiqué le rapport.

« Le rapport Make America Healthy Again est rempli de fausses informations sur les pesticides fondées sur la peur plutôt que sur la science », a déclaré l’association dans un communiqué.

« Nous sommes profondément troublés par le fait que des allégations de cette ampleur soient formulées sans aucune base scientifique ni aucun respect pour une longue histoire d’évaluations des experts de l’EPA (Agence de protection de l’environnement) sur ces produits. »

Zachary Stieber a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.