Logo Epoch Times

L’OTAN salue la rencontre « encourageante » entre les deux Corées

top-article-image

Les dirigeants des deux Corées ont échangé une poignée de main très symbolique sur la ligne de démarcation divisant la péninsule.

Photo: : Korea Summit Press Pool/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’OTAN a qualifié vendredi d’« encourageante » la rencontre entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in, tout en soulignant qu’il restait encore beaucoup à faire.
En préambule d’un sommet historique, les dirigeants des deux Corées ont échangé une poignée de main très symbolique sur la ligne de démarcation divisant la péninsule, le leadeur nord-coréen Kim Jong-un se voyant « au seuil d’une histoire nouvelle ».
« C’est un premier pas. Il est encourageant, mais il faut comprendre qu’il y a beaucoup de travail difficile à venir », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’organisation à Bruxelles.
« La chose la plus importante aujourd’hui est de se féliciter du fait qu’ils se sont rencontrés« 
« La chose la plus importante aujourd’hui est de se féliciter du fait qu’ils se sont rencontrés, et même s’il y a un long chemin à parcourir avant de parvenir à une solution complète à la crise et aux problèmes que nous voyons dans la péninsule coréenne, je pense qu’il s’agit d’une première étape très importante« , a commenté M. Stoltenberg.
Les dirigeants des deux Corées se sont engagés vendredi à œuvrer en faveur de la dénucléarisation de la péninsule et d’une paix permanente lors d’un sommet historique dans la Zone démilitarisée.

(Photo : Korea Summit Press Pool/Getty Images)

Du côté de l’UE, le président du Conseil européen, Donald Tusk a tracé un parallèle entre la situation sur la péninsule coréenne et dans les Balkans, où il effectue une tournée.
Il a estimé dans un tweet que les évolutions dans ces régions montraient que « l’impossible peut devenir possible et que cela dépend entièrement de la bonne volonté et du courage des individus ».
D.S avec AFP
Enregistrer