Louis Sarkozy et Cécile Duflot rejoindront la matinale de RMC comme chroniqueurs, un « clivage droite-gauche » assumé par la chaîne

Par Epoch Times avec AFP
1 juillet 2025 10:54 Mis à jour: 1 juillet 2025 10:55

Louis Sarkozy, le fils de l’ancien président, et l’ex-ministre écologiste Cécile Duflot rejoindront la matinale de RMC comme chroniqueurs la saison prochaine, a annoncé la radio mardi à l’AFP.

Ils seront à l’antenne en alternance à 07h50 dans la matinale présentée par Apolline de Malherbe : Louis Sarkozy le lundi et le mercredi, et Cécile Duflot le mardi et le jeudi.

Ces chroniqueurs « aux sensibilités bien marquées » apporteront « leur analyse et leur opinion claire sur les grands sujets qui animent l’actualité », a indiqué RMC dans un communiqué.

En outre, Cécile Duflot sera également présente le vendredi à 07h45, pour un débat hebdomadaire avec l’essayiste marqué à droite Charles Consigny, autre nouvelle recrue de la matinale de RMC (il est déjà sur la chaîne télé BFMTV, qui appartient au même groupe).

L’alternance ne sont pas des archaïsmes

Dans ses chroniques, Louis Sarkozy, 28 ans, adoptera le « point de vue assumé » d’un « homme de droite », a-t-il souligné. « Le clivage droite-gauche, la polarité, l’alternance ne sont pas des archaïsmes : ils sont essentiels à la vitalité politique de notre pays », a-t-il estimé, cité dans le communiqué.

Essayiste, Louis Sarkozy est déjà présent sur LCI, la chaîne télé d’info continue du groupe TF1.

Côté gauche, Cécile Duflot, 50 ans, entend « apporter un point de vue argumenté, solide et (…) vivifiant ». Il sera nourri « des valeurs de solidarité qui sont au cœur de (son) engagement depuis toujours », a assuré celle qui est actuellement directrice générale de l’ONG Oxfam.

« Ces nouvelles signatures viennent enrichir “Apolline matin” et participer activement à notre promesse de débat républicain » avant les élections municipales de 2026 et la présidentielle de 2027, a déclaré le directeur général de RMC, Karim Nedjari.

Pour « couvrir les grands événements à venir », la radio compte selon lui s’appuyer « sur ses piliers fondamentaux : sa proximité avec les Français, le partage des points de vue, les témoignages vrais des auditeurs ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.