États-Unis: la tempête tropicale Nicole frappe la Floride

Par Epoch Times avec AFP
10 novembre 2022 14:00 Mis à jour: 10 novembre 2022 14:14

L’ouragan Nicole a atteint jeudi la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, avant de s’affaiblir en tempête tropicale, faisant toutefois redouter des destructions et le report d’une importante mission spatiale.

L’ouragan a touché terre tôt dans la matinée le long de la côte atlantique de cet État, juste au sud de Vero Beach, selon un bulletin diffusé à 08H00 GMT par le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.

Le NHC a toutefois indiqué une heure plus tard que cet ouragan de catégorie 1 – un phénomène rare en cette période avancée de l’année – avait faibli, les vents les plus forts passant de 120 à 110 km/h, et était désormais classé comme tempête tropicale.

En plus de craintes de dégâts, Nicole a amené la Nasa à envisager de décaler le lancement très attendu d’une fusée, qui avait déjà été reporté. L’impact du passage mercredi de l’ouragan sur l’archipel des Bahamas n’était pas encore connu au moment de son arrivée en Floride.

Nicole arrive quelques semaines après l’ouragan Ian, l’un des plus puissants enregistrés aux Etats-Unis, qui avait fait plus d’une centaine de morts en Floride.

45 comtés floridiens en état d’urgence

Un avis d’alerte a été diffusé pour la côte est de cet État, allant de la ville de Boca Raton jusqu’à la limite entre les comtés de Flager et Volusia, a indiqué le NHC.

Quatre comtés ont fait l’objet d’ordres d’évacuation obligatoire, selon les services de gestion des situations d’urgence de Floride.

Le gouverneur de l’État, le républicain Ron DeSantis, a quant à lui déclaré que 45 des 67 comtés floridiens étaient en état d’urgence.

Il a ajouté que 16.000 personnes avaient été mobilisées pour faire face aux coupures de courant, et que 600 personnels de la Garde nationale étaient aussi placés en alerte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.