L’UFC-Que choisir veut en finir avec le fléau du démarchage téléphonique, qui a repris de plus belle avec le déconfinement

Par Nathalie Dieul
2 juillet 2020 22:00 Mis à jour: 2 juillet 2020 22:00

Les appels commerciaux non sollicités sont un véritable fléau pour les consommateurs qui sont dérangés plusieurs fois par jour, pendant les heures des repas, et même en soirée. De plus, l’UFC-Que choisir remarque une corrélation dangereuse entre le démarchage téléphonique et les litiges de consommation. L’association souhaiterait que les consommateurs soient davantage protégés.

Cédric Musso, directeur de l’action politique UFC-Que choisir, se livre sur le média Marianne sur ce sujet sur lequel l’association de consommateurs se bat depuis des années.

« Dans le seul secteur de la rénovation énergétique, un tiers des litiges traités par les associations locales UFC-Que Choisir ont pour origine un démarchage (avec notamment les arnaques de ‘l’isolation à 1 euro’), et quand on connaît les montants en jeu, le sujet est loin d’être anodin », s’insurge M. Musso, qui précise que d’autres associations de consommateurs ont émis le même constat.

Le directeur de l’action politique s’inquiète des excès de l’hyperconsommation entraînés par le démarchage téléphonique, qui sont d’autant plus préoccupants « face à la crise du pouvoir d’achat qui s’annonce ». Il remarque d’ailleurs qu’ « avec le déconfinement, les sollicitations téléphoniques ont repris de plus belle au dire même des consommateurs ».

Le système Bloctel, mis en place en 2016, était censé résoudre le problème du démarchage téléphonique, du moins en partie. Cependant, le système a connu un échec cuisant.

Selon une enquête de l’UFC-Que choisir publiée en 2017, « 82 % des inscrits à Bloctel ne constataient pas de baisse du nombre d’appels commerciaux, voire une hausse… Constat qui n’a fait que s’accentuer depuis… »

Parmi les solutions préconisées par l’association se trouve « l’obligation d’un préfixe unique permettant d’identifier simplement et rapidement les appels à visée commerciale », un amendement qui a été ajouté par les sénateurs au texte de loi qui va être présenté lors de la Commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs afin qu’ils s’entendent sur un texte final.

Espérant que cela se concrétise pour mettre fin à ce que certains consommateurs qualifient de « véritable harcèlement », Cédric Musso assure qu’« il y a urgence ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.