L’Ukraine revendique une frappe sur un aérodrome militaire russe en Crimée annexée

Par Epoch Times avec AFP
18 avril 2024 14:12 Mis à jour: 18 avril 2024 14:13

L’Ukraine a affirmé jeudi avoir frappé avec succès la veille un aérodrome militaire russe à Djankoï, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

« Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l’aérodrome militaire de Djankoï » a notamment permis de « détruire ou gravement endommager » des lanceurs de système S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense antiaérienne, a affirmé sur Telegram le renseignement militaire ukrainien (GUR).

Moscou n’a jusqu’à présent fait aucun commentaire officiel, mais des blogueurs militaires et des médias russes ont fait état la veille d’une frappe ukrainienne dans la nuit de mardi à mercredi sur la base militaire russe de Djankoï en Crimée annexée par Moscou en 2014. Des vidéos présumées de l’attaque, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent d’impressionnantes explosions au milieu de la nuit.

12 missiles auraient atteint leur cible

Selon le compte Telegram Rybar, proche de l’armée russe et suivi par plus d’un million de personnes, 12 missiles tactiques ATACMS livrés à Kiev par les États-Unis pourraient avoir touché cette cible, endommageant des équipements et un bâtiment. Le GUR ukrainien est réputé pour des attaques audacieuses en profondeur en Russie et sur des territoires ukrainiennes occupés par l’armée russe.

Ces frappes ciblées sont, selon certains responsables ukrainiens, le moyen le plus efficace pour Kiev de porter des dommages significatif à la Russie dont les forces dépassent largement l’armée ukrainienne en nombre et en armement, alors que l’aide occidentale à l’Ukraine se réduit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.