Lutte contre le cancer : Emmanuel Macron vise une « génération sans tabac » qui aura 20 ans en 2030

Par Epoch Times avec AFP
4 février 2021 16:16 Mis à jour: 5 février 2021 12:40

Le président de la République veut également des repères « plus visibles et plus lisibles aux consommateurs » sur chaque bouteille d’alcool. 

En présentant la stratégie décennale contre le cancer, Emmanuel Macron a souhaité jeudi 4 février vouloir renforcer la prévention contre le tabac et l’excès d’alcool surtout chez les jeunes, visant même une future « génération sans tabac », afin de ramener le nombre de morts de 150 000 à 100 000 par an.

En pleine pandémie du Covid, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), le chef de l’Etat a annoncé une hausse de 20% des moyens déployés contre une maladie qui reste la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes.

« Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente », a-t-il dit, confirmant une promesse de campagne. Il a promis d’agir sur « le prix, l’extension des espaces sans tabac, les campagnes d’information sur sa toxicité », et un meilleur accompagnement de ceux qui arrêtent de fumer. Cette mobilisation doit commencer « dès l’école ».

Le budget des 5 premières années du plan décennal sera ainsi porté à 1,7 milliard d’euros pour 2021-2025, a-t-il promis.

L’alcool également visé

Pour l’alcool, à l’origine d’un cinquième des cancers évitables, « il ne s’agit pas d’aller vers le zéro alcool mais bien de prévenir les excès et de mieux aider ceux qui sont dans une forme de dépendance à en sortir », a-t-il souhaité. Il a ainsi promis, sans précision, des repères « plus visibles et plus lisibles aux consommateurs » sur chaque produit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.