Lyon : enquête ouverte après des menaces sur une lycéenne, des « voyous islamistes » dénonce Laurent Wauquiez

Par Epoch Times avec AFP
4 juin 2021 13:50 Mis à jour: 5 juin 2021 12:41

Une enquête a été ouverte à Lyon sur des menaces visant une jeune fille et sa famille après que deux personnes, dénoncées comme des « voyous islamistes » par Laurent Wauquiez, ont demandé à voir l’élève dans son lycée La Martinière-Diderot.

Devant cet établissement du 1er arrondissement, le président Les Républicains  (LR) sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui brigue sa succession et a placé la question de la sécurité au cœur de sa campagne, a évoqué jeudi soir l’histoire d’une élève « tombée amoureuse de quelqu’un qui n’est pas de confession musulmane ».

« Visiblement, cela est insupportable pour une bande de voyous islamistes qui, du coup, ont exercé une pression forte contre elle et qui sont venus jusqu’à essayer de la chercher sur le site de son lycée », a-t-il ajouté.

Des vigiles financés par la Région aux abords du lycée

Dans un communiqué publié vendredi 4 mai, le rectorat a souhaité « rappeler le déroulement des faits »« Mardi 1er juin, en milieu d’après-midi, deux personnes adultes se sont présentées à la loge du lycée La Martinière Diderot (Lyon 1er) en demandant à voir une élève », a-t-il relaté. Après s’être vu refuser l’accès à l’établissement par la personne chargée de l’accueil, les deux individus ont « quitté les lieux sans manifestation de violence », a ajouté le rectorat.

Le parquet de Lyon, de son côté, a confirmé vendredi l’ouverture d’une enquête pour « des faits de menaces ou actes d’intimidation dont cette adolescente et sa famille auraient été victimes »« Ces faits pourraient s’inscrire dans un conflit de voisinage perdurant depuis plusieurs années », a-t-il précisé.

« Vous ne gagnerez pas »

Laurent Wauquiez qui avait prévenu la presse, jeudi soir, qu’il se rendait devant l’établissement, a annoncé l’envoi de vigiles financés par la Région aux abords du lycée « jusqu’à la fin de l’année scolaire »« On a besoin de sécuriser et de protéger nos lycées pour que ce soit des sanctuaires (…). « Je dis aux islamistes : vous n’avez pas votre place ici, nous ne vous permettrons pas de remettre en question la liberté des femmes et les valeurs de la France. Vous ne gagnerez pas », a déclaré l’ancien président des Républicains, qui prévoit dans son programme de créer une brigade régionale de sécurité, en faisant appel à des sociétés privées, comme d’autres candidats en France.

Selon une source proche de l’enquête, aucune plainte n’a été déposée à ce jour par la jeune fille, ni par sa mère.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.