INSPIRANT

Lyon: des passionnés retapent un tramway de 1898 pour le remettre en circulation

juin 14, 2022 13:41, Last Updated: juin 14, 2022 14:12
By

Cela fait onze ans maintenant qu’une association lyonnaise s’est lancée dans la rénovation d’un tramway de 1898, une pièce unique au monde qui circulait à Lyon à une autre époque, jusqu’en 1935. Les membres d’Athaly ont déjà mis des milliers d’heures de travail pour cette restauration et sont prêts à s’investir encore dans le but de la voir circuler à nouveau.

De couleur blanc et rouge, cette motrice est « un modèle unique de tram qui fête ses 124 ans », explique à Actu Lyon Xavier Vuillermoz, employé de l’entreprise Keolis, qui exploite le réseau Transport en commun Lyon (TCL). Il est également membre de l’association Athaly (Association pour le tramway touristique et historique de l’agglomération lyonnaise), qui s’est lancée dans la rénovation de ce tramway ancien.

« L’objectif, c’est qu’elle soit pleinement fonctionnelle, exposée dans un musée et sortie régulièrement sur le réseau pour que les Lyonnais puissent voyager comme leurs ancêtres », précise‑t‑il.

Des milliers d’heures investies

Cela fait déjà des milliers d’heures que les membres de l’association passent à rénover la motrice qui était connue à Lyon par son numéro, le « 439 ».

Combien d’heures de travail reste‑t‑il à y investir avant de pouvoir remettre ce tramway sur les rails ? « Honnêtement, je ne saurais pas dire quand ce sera fini », reconnaît Xavier Vuillermoz. Il faut dire que quand cette dizaine de bénévoles ont débuté la rénovation de la motrice en 2011, ils pensaient qu’ils en auraient pour quelques mois.

Il faut commencer par terminer l’étanchéité du véhicule. Il faut aussi refaire toute la partie de traction qui a été volée. Pour arriver à tout finir, l’association fait appel aux bénévoles. « Au‑delà d’avoir des compétences, c’est surtout savoir rafistoler et être passionné », lance l’association. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à ce chantier de longue haleine. »

« Elle fait partie du patrimoine »

« Il n’y en a pas deux comme elle », assure Xavier Vuillermoz. Il s’agit en effet du plus ancien tramway préservé de la compagnie américaine Brill. « Elle fait partie du patrimoine, autant qu’un château ou qu’un tableau. »

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER