Maine-et-Loire : ce nouveau piège va devenir le cauchemar des frelons asiatiques

L’invasion des frelons asiatiques en France est préoccupante. D’après les spécialistes, cet insecte colonise les départements français les uns après les autres, au rythme de 60 à 100 km par an. Alors que faire pour freiner sa prolifération ? La solution réside peut-être dans l’invention d’un apiculteur du Maine-et-Loire.

Regardez la vidéo pour voir les détails de cette invention et pourquoi il faudrait proscrire les pièges tels que les bouteilles coupées :

Jean-Pierre Thomain a fait cette invention pour protéger ses abeilles, mais elle pourrait bien devenir la hantise des frelons asiatiques un peu partout en France.

La boîte inventée par l’apiculteur est simple : un cône grillagé et une grille à reine qui laisse sortir les autres insectes. À l’intérieur du piège, il installe des drêches, mélange de cire et de miel qui est normalement jeté. Cet appât attire les frelons asiatiques, alors qu’il ne plait pas autant aux autres insectes. Même la couleur de la boîte – rouge – a été pensée pour attirer les insectes nuisibles.

Capture d’écran/YouTube

L’apiculteur pense que son invention ne pourra pas éradiquer les frelons asiatiques, mais elle peut réguler sa prolifération, en particulier en installant les pièges tôt au printemps

La preuve ? Les centaines de frelons asiatiques qu’il a capturés.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Comment réagir en cas d’attaque de guêpes ?
Voici ce qu’il faut faire – et ne pas faire

 
VOIR AUSSI