Côte-d’Or: le gilet jaune obligatoire pour les promeneurs pour éviter les accidents liés à la chasse

Par Léonard Plantain
12 septembre 2022 21:37 Mis à jour: 12 septembre 2022 21:37

En début d’année, le maire de Bussy-la-Pesle en Côte-d’Or a pris un arrêté pour imposer le port du gilet jaune fluo aux promeneurs afin d’éviter les accidents liés à la chasse. Un dispositif qui prend effet du 1er septembre au 1er avril.

Depuis jeudi 1er septembre, dans la petite commune de Bussy-la-Pesle, les promeneurs pédestres, à vélo et équestres, les ramasseurs de champignons, les manutentionnaires de bois et les bûcherons doivent porter un gilet jaune fluo dans les bois et les sentiers en lisière. En effet, le maire a pris un arrêté dans ce sens, afin d’éviter les accidents de chasse, relate Chasse Passion.

« J’avais assisté il y a plus d’un an à une réunion publique à Varzy, organisée par l’Union amicale des maires ruraux, sur les problèmes de sécurité liés à la chasse. Les choses avaient été bien présentées par un expert venu de Lyon. Les chasseurs portent déjà un gilet orange, qui est obligatoire. Alors pourquoi ne pas faire porter un gilet jaune aux randonneurs, cavaliers, chercheurs de champignons ? » a expliqué Philippe Raffeau, le maire.

Ce dernier a également indiqué que personne n’a à acheter de gilet puisque chacun possède déjà un gilet jaune, obligatoire en voiture. Aussi, dans un premier temps, il a confié se montrer tolérant vis-à-vis des contrevenants : « La sécurité, c’est d’abord de la sensibilisation ». Mais par la suite, tout manquement entraînera une amende de 135 euros, a rapporté le JDC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.