Pour la mairie écologiste de Bordeaux, la prolifération des rats est une bonne chose

Par Léonard Plantain
4 décembre 2022 10:15 Mis à jour: 4 décembre 2022 10:15

Alors que la prolifération des rats à Bordeaux se poursuit, la mairie écologiste juge qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir, au contraire, elle déclare leur présence indispensable et explique que les habitants doivent plutôt se concentrer sur la gestion de leurs déchets.

Bien qu’ils prolifèrent, les rats ne semblent pas être un problème pour la municipalité de Bordeaux. Jean-Baptiste Thony, conseiller municipal Europe Écologie-Les Verts à la mairie de Bordeaux, a notamment déclaré ce jeudi 1er décembre que sans les rats « les égouts se boucheraient quasi instantanément » et que les exterminer serait « contre-productif pour la salubrité de la ville », a-t-il confié au Figaro.

Jean-Baptiste Thony a tout de même reconnu que leur présence est peu souhaitable dans les rues. Cependant, selon lui, les habitants devraient plutôt s’occuper de « bien gérer les déchets » et « d’arrêter de les déposer par terre », ce qui éviterait de croiser davantage de rats.

Un discours qui n’est pas vraiment au goût de tout le monde. D’autant que pour de nombreux habitants, la prolifération des rats à Bordeaux est devenue un véritable cauchemar, a rapporté Valeurs Actuelles. Sans avoir de chiffres clairement établis, il est estimé qu’environ 500.000 rats vivent à Bordeaux, selon l’entreprise « Dératiseur Bordeaux ».

Du côté de l’opposition, l’élu Guillaume Chaban-Delmas, conseiller municipal du groupe Bordeaux Ensemble, a déclaré que la présence des rats était un véritable fléau urbain hors de contrôle. Pour lui, la faute revient en grande partie à la présence parmi les élus « d’ardeurs défenseurs de la cause animale qui ne font rien pour éradiquer la prolifération des rats ».

Pour lui, le problème « mérite un traitement sérieux et urgent », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.