Mais pourquoi Google veut supprimer les comptes inactifs dès le 1er décembre et comment éviter cette suppression?

Par Emmanuelle Bourdy
15 novembre 2023 18:17 Mis à jour: 15 novembre 2023 18:17

Si vous ne voulez pas que votre compte Google disparaisse à partir du 1er décembre – sachant que ceci est valable pour les comptes Google n’ayant pas été utilisés depuis au moins 2 ans – il y a des solutions. Mais pour quelles raisons le géant de la technologie veut-il supprimer ces comptes inactifs ?

Cette fois-ci, la date fatidique approche. Google avait déjà prévenu dès mai dernier de son intention de supprimer les comptes inactifs depuis au moins 24 mois, à partir du 1er décembre 2023. Mais pas d’inquiétude à avoir, car l’entreprise a d’ores et déjà commencé à alerter les utilisateurs concernés par le biais d’avertissements envoyés via Gmail ou via l’adresse de récupération de l’utilisateur.

Car les comptes inactifs sont plus susceptibles d’être piratés

L’initiative de Google, qui sera effective à compter du 1er décembre prochain, concerne les comptes Google tels que YouTube, Google Docs, Google Meet, Google Calendar, Google Photos et Gmail. Cette purge des comptes inactifs va d’ailleurs se dérouler en plusieurs phases. « Nous allons adopter une approche progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés et qui n’ont jamais été utilisés par la suite », avait indiqué Google en mai dernier dans un bulletin.

Soulignons que cette politique de suppression ne concerne pas les comptes d’organisations telles que les écoles ou les entreprises, mais uniquement les comptes personnels. Et si Google procède à ces suppressions, c’est notamment pour des questions de sécurité. Car les comptes inutilisés sont davantage vulnérables. Pour cette raison, une fois qu’un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins diverses telles qu’usurper l’identité ou être vecteur de contenu indésirable voire malveillant (comme le spam), avait également expliqué Google dans un bulletin.

Comment conserver votre compte Google ?

Pour ne pas risquer la suppression de votre compte, il suffit de vous y connecter puis de faire l’une ou plusieurs des actions suivantes, avant le 1ᵉʳ décembre : lire ou envoyer un e-mail, utiliser Google Drive, regarder une vidéo YouTube, partager une photo, télécharger une application, utiliser la recherche Google, ou encore utiliser la fonctionnalité « Se connecter avec Google » pour vous connecter à une application ou à un service tiers. En conséquence, Google va recevoir le signal que ce compte est actif et ne le supprimera pas.

En outre, Google propose une série d’outils gratuits pour aider à la gestion de votre compte, ainsi que des options pour sauvegarder vos données. Notons au passage que Google encourage les utilisateurs à fournir un courriel de récupération lors de l’inscription, celui-ci devant être « à jour » dans les paramètres du compte de l’utilisateur.

Enfin, deux fonctionnalités permettent d’aider l’utilisateur dans la gestion de votre compte. Il s’agit de Takeout – qui permet de télécharger et exporter ses données vers d’autres plateformes – ainsi que le Gestionnaire de compte inactif, qui vous offre la possibilité de décider ce qu’il adviendra de vos données, au cas où vous ne pourriez plus utiliser votre compte Google.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.