Près de 9.000 fidèles à Lourdes pour l’Assomption célébrant la « fraternité »

Par Epoch Times avec AFP
16 août 2021 12:58 Mis à jour: 16 août 2021 13:14

La messe de l’Assomption a rassemblé près de 9.000 fidèles dimanche à Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage catholique français, malgré un contexte de reprise épidémique et de déplacements à l’étranger limités.

Absents en 2020, quelque 300 malades en quête de guérison miraculeuse ont participé cette année aux célébrations, beaucoup moins nombreux que d’habitude.

« Ca faisait deux ans qu’ils attendaient de revenir, deux années de solitude. On a vu la joie sur leur visage », sourit Michel de Verneuil, président de l’Hospitalité Notre-Dame du Salut, chargée de l’organisation du pèlerinage national.

La grotte fermée au public pour éviter les contaminations

La grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, est fermée au public pour éviter les contaminations, causées par le virus du PCC. Les pèlerins avaient l’habitude d’y poser la main sur les parois, d’embrasser la pierre.

« Je suis surprise qu’il y ait autant de monde. Ce n’est pas comme les autres années mais c’est un bonheur de voir toutes ces personnes », s’émeut pour sa part Hélène Thurnreiter, 80 ans, venue de Mulhouse (est).

En 2020, le sanctuaire avait dû fermer plusieurs semaines pour la première fois de son histoire et 85% des pèlerinages avaient été annulés.

Les pèlerins participent à la procession aux flambeaux à Lourdes le 14 août 2021. Photo de Fred SCHEIBER / AFP via Getty Images.

Le long du Gave, la rivière qui passe devant la grotte, les pèlerins remplissent dans les fontaines leurs bouteilles ou bidon d’eau de Lourdes, aux vertus miraculeuses selon les visiteurs.

« On se sent protégé, on n’a pas peur. C’est un lieu d’espérance pour guérir. Je suis venue avec une douleur à la hanche. Il y a eu beaucoup de miracles ici, pourquoi pas nous ? », raconte Marie-Bernadette Zombré, 44 ans, originaire de Bordeaux (sud-ouest).

Les pèlerins étrangers manquent 

Ils étaient près de 9.000 pèlerins selon les organisateurs à avoir pris place dimanche matin pour la messe internationale dite en plusieurs langues, présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, dans la basilique Saint-Pie X. Cette gigantesque église souterraine de 200 mètres de long sur 80 de large peut accueillir 25.000 personnes en temps normal.

Le masque était obligatoire, à l’intérieur de la basilique comme sur l’ensemble du sanctuaire, mais pas le passe sanitaire qui n’est pas imposé pour les cérémonies religieuses.

Au premier rang, quelque 300 malades, pour la plupart en fauteuil roulant, priaient pendant l’homélie de Mgr Aupetit, qui a délivré un message de « fraternité », thème du pèlerinage cette année, saluant le retour des fidèles.

La traditionnelle procession mariale aux flambeaux

La veille, quelque 9.300 personnes avaient participé à la traditionnelle procession mariale aux flambeaux sur l’esplanade du sanctuaire de Lourdes, où les fidèles récitaient des « Je vous salue Marie » en levant leurs flambeaux vers le ciel.

Bien que les fidèles soient de retour, sans jauge limitée cette année, les grands contingents d’étrangers (environ 65% des pèlerins généralement) manquent à l’appel et une quarantaine d’hôtels restent actuellement fermés dans la ville, qui dépend à 90% du tourisme.

Les pèlerins participent à la procession aux flambeaux à Lourdes le 14 août 2021 pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Photo de Fred SCHEIBER / AFP via Getty Images.

« Les hôtels ont majoritairement ouvert début juillet. Ca a été très calme au démarrage, avec un taux d’occupation de l’ordre de 10%. C’est très faible », regrette Hervé Jeanson, président du club des hôteliers et restaurateurs de Lourdes et propriétaire d’un hôtel.

Et cette moindre affluence se fait sentir un peu partout dans la ville : le sanctuaire a franchi en août la barre du million de visiteurs, contre environ 3,5 millions sur une année normale.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.