Manche : après 1 an de recherches, les gendarmes retrouvent leur bateau « à vendre » sur internet

Par Emmanuelle Bourdy
5 septembre 2021 08:14 Mis à jour: 5 septembre 2021 08:14

Cette histoire remonte en septembre 2020, et les faits se sont déroulés à Chausey, une île normande située au nord de la baie du mont Saint-Michel. Un semi-rigide appartenant à la gendarmerie avait disparu, après qu’une amarre a cédé. C’est parce que l’embarcation s’est retrouvée en vente sur internet qu’elle a pu être retrouvée. Les auteurs du vol ont été localisés à Cancale (Ille-et-Vilaine).

Un canot pneumatique de la brigade nautique, permettant aux gendarmes l’accès à l’archipel, avait été dérobée le 25 septembre 2020, rapporte la Gendarmerie de la Manche dans une publication Facebook. Une amarre avait cédé, mais le semi-rigide n’avait jamais été retrouvé, ce qui paraissait étrange étant donné que la couleur bleu gendarme de celui-ci était tout sauf discrète.

C’est en parcourant « les sites de vente en ligne » que l’embarcation a été retrouvée

Un gradé de la nautique avait décidé de parcourir de façon régulière « les sites de vente en ligne », dans l’espoir de retrouver l’embarcation disparue.

Durant presque une année, le semi-rigide restait introuvable. Pourtant, le 28 août dernier, grâce à Marketplace, une fonctionnalité de l’application Facebook, les gendarmes ont enfin retrouvé sa trace, indiquent encore les gendarmes sur le réseau social. En lisant l’article retrouvé par le biais de l’intelligence artificielle, le gradé a reconnu son embarcation disparue, immatriculée G 1501.

Le magistrat du Parquet retient la qualification de vol

Une enquête a été ouverte par le parquet de Coutances, qui a considéré que l’infraction de vol était constituée. Les gendarmes de la brigade nautique se sont rendus à Cancale ce mardi 31 août et ont mis la main sur le vendeur de l’embarcation.

Ce dernier a expliqué aux militaires que lui et l’un de ses amis « avaient découvert le bateau échoué lors d’une partie de chasse maritime ». Ils assurent ne pas avoir « fait la relation » et soulignent que « n’en ayant pas l’utilité, ils ont finalement décidé de le mettre en vente », ainsi que le mentionne la publication Facebook de la gendarmerie. Le magistrat du Parquet « a convoqué les deux compères au tribunal pour avril prochain ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.