ACTUALITÉS

Manche : la commune qui a le plus de nids de frelons asiatiques au km2 prend la lutte contre ce fléau au sérieux

octobre 17, 2018 17:17, Last Updated: octobre 17, 2018 17:17
By

Donville-les-Bains est une petite commune de Normandie. Elle compte un peu plus de 3 000 habitants et… beaucoup de nids de frelons asiatiques. Avec 12 nids au kilomètre carré, elle remporte la palme de la ville ayant la plus forte concentration de nids de frelons asiatiques dans le département de la Manche.

Afin de lutter contre la prolifération de cet insecte indésirable et dangereux, la commune a signé une convention avec la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles), tout comme 418 autres villes du département.

La mairie prend cette lutte au sérieux. Elle est prête à faire ce qui est en son pouvoir pour se débarrasser de la nuisance que cause le frelon asiatique. À chaque signalement, elle appelle l’organisme qui mandate une entreprise qualifiée afin de détruire le nid.

Crédit : Pixabay

L’expert mandaté commence par vérifier qu’il s’agit bien de frelons asiatiques puisque les frelons européens ne représentent pas le même danger d’une part, et d’autre part parce que la mairie ne prendra pas en charge le coût de l’opération dans ce cas, environ une centaine d’euros.

VIDÉO : Comment distinguer un frelon asiatique de son cousin européen? Tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître

Avec la température qui rafraîchit, on pourrait croire que l’activité des frelons asiatiques a ralenti. Malheureusement, la période de l’automne, et ce jusqu’à la fin novembre, est une période de croissance du nid principal, et aussi de production d’individus sexués et d’accouplement. Les 300 à 400 nouvelles femelles fécondées partent ensuite en hivernation alors que le reste de la colonie meurt, apprend-on sur le site de la FDGDON.

« C’est le 4 747e nid détruit dans la Manche depuis le début de l’année. Et c’est loin d’être fini », a expliqué Jérôme, agent technique chez Farago à nos collègues de Ouest-France. Et nous n’avons pas fini d’en entendre parler, à moins qu’une solution miracle ne soit trouvée.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Maine-et-Loire : une invention qui s’apprête à devenir le cauchemar des frelons asiatiques

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER