Manche : il se présente aux urgences, crache au visage des infirmières et frappe l’une d’entre elles en criant Allahu Akbar

Par Paul Tourège
9 décembre 2020 08:41 Mis à jour: 9 décembre 2020 08:41

Âgé d’une trentaine d’années, le mis en cause s’en est pris à plusieurs membres du personnel soignant de l’hôpital public de Cherbourg-en-Cotentin.

Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du dimanche 6 décembre au service des urgences du Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC).

Un homme d’une trentaine d’années s’est présenté à l’accueil du centre de soins avant de traverser l’hôpital pour accéder aux urgences, rapportent nos confrères de La Presse de la Manche.

Une fois dans le service, l’individu a agressé plusieurs infirmières, leur crachant à la figure avant d’asséner des coups à l’une d’entre elles en criant Allahu Akbar alors qu’il filmait la scène avec son téléphone portable.

« Le patient était angoissé par rapport à son état de santé. Il ne manifestait lors de son entrée aucun signe d’agressivité. Il a eu un accès de violence », a expliqué Séverine Karrer, la directrice du CHPC, dans les colonnes de La Presse de la Manche.

Et la responsable de l’établissement de préciser que le mis en cause a finalement été hospitalisé du fait de l’« état de confusion très notable dans le discours et le comportement » qu’il avait manifesté.

Les infirmières agressées ont été entendues par la police et une plainte a été déposée par l’une des victimes. Selon Mme Karrer, le CHPC compte également porter plainte.

« Forcément, ce sont des moments qui peuvent être choquants dans la violence exprimée, même si elle trouve racine dans la confusion et dans l’inquiétude des patients. […] Nous avons aussi mobilisé l’unité de soutien psychologique pour des temps d’échange », indique la responsable du centre hospitalier.

Le dispositif de sécurité du centre hospitalier en question

Pour Éric Labourdette, membre du syndicat autonome de la fonction publique hospitalière de Cherbourg, cette agression met en lumière les failles du dispositif de sécurité du CHPC et notamment le fait qu’il soit loisible à « n’importe qui » de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement.

« Cela fait quinze ans que nous réclamons une sécurisation des urgences. […] Il faut que des choses soient mises en place pour protéger nos agents », souligne le syndicaliste.

« Dans d’autres établissements, il n’y a qu’une porte d’accès avec deux agents de sécurité qui filtrent, prennent la température. On n’est pas dans ce cas de figure à Cherbourg. […] Et ce n’est pas en installant des caméras pour regarder en replay les agressions que l’on va résoudre ces problèmes de sécurité. La menace a changé », conclut M. Labourdette.

FOCUS SUR LA CHINE – Liens entre Dominion, UBS et la Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.