Logo Epoch Times

Manche : le conseil municipal décide à l’unanimité de sauver le seul commerce du village, à Gatteville-le-Phare

top-article-image

Illustration

Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La boulangerie de Gatteville-le-Phare (Manche) est le seul commerce de ce village d’à peine 500 âmes. Depuis mars 2021, il est malheureusement fermé en raison des problèmes de santé de ses propriétaires.
Depuis 2015, Aurélie et Richard Fleury géraient le seul et unique commerce de Gatteville-le-Phare. Mais à la suite de problèmes de santé, en mars dernier, ils ont dû se faire une raison et fermer boutique, rapporte La Presse de la Manche.
La fermeture inéluctable du commerce…
Lorsque le boulanger a subi sa première hospitalisation, l’un de ses confrères était venu à son secours. En parallèle, un élan de générosité avait vu le jour, permettant d’alimenter la trésorerie. Mais cette solidarité n’avait cependant pas réussi à remettre le commerce sur pied. Après plusieurs hospitalisations, en mars 2021, le boulanger a donc été contraint de mettre la clé sous la porte.
Le couple de gérants avait bien tenté de trouver un repreneur, mais en vain, indique le quotidien départemental. Devant la volonté de tous les habitants de la commune de remettre à flot la boulangerie, l’équipe municipale a donc décidé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour redonner aux habitants leur petit commerce.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une démarche volontariste…
Et c’est à l’unanimité que le conseil municipal a voté pour agir en ce sens, mené par une démarche volontariste. Christine Léonard, la maire de la commune, a expliqué que « dans un premier temps, nous avons attendu que d’éventuels repreneurs se manifestent, suite à la mise en liquidation du fonds de commerce ». Mais à défaut de repreneur, « nous avons donc décidé de nous engager au travers de l’acquisition du fonds de commerce et des murs », poursuit-elle. « Des contacts ont été noués avec la Chambre des métiers et la Maison du Boulanger avec, en parallèle, un projet de travaux à réaliser tant sur le commerce en lui-même que sur le logement situé au-dessus du magasin », explique l’édile. Ce vaste logement sera ainsi proposé au futur acquéreur, « sous une formule qui sera à définir en temps voulu », précise encore La Presse de la Manche.
Christine Léonard a indiqué que l’équipe municipale espère que la boulangerie pourra rouvrir ses portes au printemps 2022, les dossiers concernant les travaux étant « en cours de réalisation », a-t-elle stipulé auprès du journal.

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance