Manœuvres russes en mer Baltique, en pleines tensions avec l’Otan

Par Epoch Times avec AFP
9 juin 2022 14:10 Mis à jour: 9 juin 2022 15:02

Plusieurs dizaines de navires russes prenaient part jeudi à des exercices militaires en mer Baltique, sur fond de tensions croissantes autour de cette étendue stratégique où l’Otan mène aussi des manœuvres actuellement.

« Dans le cadre de cet exercice, des groupes navals tactiques de la Flotte de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

60 navires et 40 avions et hélicoptères prennent part à ces manœuvres

Selon lui, environ 60 navires et 40 avions et hélicoptères prennent part à ces manœuvres qui se déroulent également sur terre, dans des centres d’entraînement de l’enclave russe de Kaliningrad.

Mardi, une vingtaine de navires russes avaient déjà pris part à un exercice dans cette zone.

L’Otan mène depuis dimanche des manœuvres navales annuelles

Les exercices russes interviennent alors que l’Otan mène depuis dimanche des manœuvres navales annuelles d’envergure en mer Baltique, baptisées « Baltops 22 », qui doivent durer jusqu’au 17 juin.

Les navires de guerre s’amarrent à Stockholm du 2 au 5 juin avant l’exercice Baltic Operations « Baltops 22 » qui se déroulera du 5 au 17 juin dans la zone sud de la mer Baltique. Photo de Fredrik SANDBERG / TT News Agency / AFP via Getty Images.

Cette intense activité militaire s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre Moscou et les pays occidentaux depuis le lancement, fin février, d’une offensive militaire russe en Ukraine.

L’officialisation des candidatures de la Suède et de la Finlande à l’Otan

La mer Baltique, une zone stratégique, est devenue le centre de nombreuses attentions le mois dernier avec l’officialisation des candidatures de la Suède et de la Finlande à l’Otan, une organisation que Moscou juge hostile à ses intérêts.

Une telle adhésion, bloquée pour le moment par la Turquie, ferait de la mer Baltique un « lac Otan », les autres pays riverains, en dehors de la Russie, faisant déjà partie de ce bloc.

Signe du regain d’intérêt pour cette région, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, s’est rendu samedi à Stockholm à bord de l’USS Kearsarge, un puissant porte-hélicoptères conçu pour déployer des forces sur des rivages ennemis.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.