La marge entre Biden et Trump en Pennsylvanie s’approche du minimum requis pour exiger recomptage automatique

Par Zachary Stieber
9 novembre 2020 16:46 Mis à jour: 9 novembre 2020 19:12

La marge de vote entre le candidat démocrate à la présidence américaine Joe Biden et le président Donald Trump en Pennsylvanie est proche du seuil qui déclencherait un recomptage automatique, a noté le sénateur Pat Toomey (Parti républicain, Pennsylvanie) le 8 novembre.

« Vous savez, 70 millions d’Américains ont voté pour Donald Trump, et eux et le président méritent de voir ce processus se dérouler. Maintenant, je comprends qu’hier, les médias ont projeté comment cela va se terminer, et la projection des médias est probablement correcte, mais il y a une raison pour laquelle nous faisons réellement le décompte », a déclaré M. Toomey lors d’une apparition virtuelle sur « Face the Nation » (assumer devant la nation) de CBS News.

« Et d’ailleurs, une partie de notre processus consiste à statuer sur les litiges. Il peut inclure des recomptages. En fait, selon la loi de Pennsylvanie, il y a un recomptage automatique si la marge de vote est d’un demi pour cent. Actuellement, Joe Biden ne mène en Pennsylvanie que de six dixièmes de pour cent. Alors, laissons cette affaire aboutir et, ce faisant, augmentons au maximum le nombre de personnes qui ont confiance que cela ait été fait correctement. »

Selon le décompte non officiel des votes du département d’État de Pennsylvanie, Joe Biden a reçu 3,35 millions de votes, contre 3,31 millions pour Donald Trump.

En pourcentage, Joe Biden a 49,7 % des voix, contre 49,1 % pour Donald Trump.

La loi en vigueur en Pennsylvanie stipule qu’à moins que tous les candidats concernés n’y renoncent, le secrétaire d’État doit ordonner à tous les comités électoraux de comté de procéder à un recomptage si, sur la base de rapports non officiels, un candidat à une fonction publique a été battu par 0,5 % ou moins des voix exprimées.

La secrétaire d’État Kathy Boockvar, une démocrate qui a montré de l’animosité envers Donald Trump, a rapporté le 6 novembre que la grande majorité des bulletins de vote par correspondance et des bulletins de vote par procuration en Pennsylvanie ont été comptés, tandis que le décompte des bulletins provisoires a commencé.

Selon un décompte effectué par l’État, le 8 novembre, 55 962 bulletins de vote par correspondance étaient en suspens, alors que 2,5 millions avaient été comptés.

Quelque 1,9 million de bulletins de vote par correspondance ont été attribués à Joe Biden, contre 583 735 à Donald Trump, selon le décompte non officiel. Donald Trump a obtenu plus de 2,7 millions de voix le jour du scrutin, contre 1,4 million pour Joe Biden.

Certains bulletins de vote par correspondance pourraient ne pas être valides, selon une bataille juridique qui se déroulerait devant la Cour suprême des États-Unis.

Le sénateur Pat Toomey (Parti républicain, Pennsylvanie) quitte la salle du Sénat du Capitole américain à Washington le 30 janvier 2020. (Drew Angerer/Getty Images)
La salle de dépouillement des bulletins de vote à l’intérieur du Centre de la Convention en Pennsylvanie, à Philadelphie, le 6 novembre 2020. (Charlotte Cuthbertson/The Epoch Times)
La foule devant le Centre de la Convention en Pennsylvanie à Philadelphie, le 6 novembre 2020. (Charlotte Cuthbertson/The Epoch Times)

Des recomptages sont possibles dans plusieurs autres États contestés.

Le 6 novembre, le secrétaire d’État de Géorgie a annoncé que l’élection dans ce pays était trop serrée pour être fixée. « Il y aura un recomptage des voix », a-t-il déclaré.

En outre, l’équipe de campagne de M. Trump s’est déplacée pour déclencher un recomptage dans le Wisconsin, alors que la marge en Arizona se rapprochait du seuil de recomptage.

« La loi en Pennsylvanie prévoit un recomptage automatique », a déclaré M. Toomey, lorsqu’on lui a demandé si un recomptage était nécessaire en Pennsylvanie. « Nous devrions suivre la loi. Maintenant, si l’avance est en dehors de la marge de recomptage automatique, alors la loi de Pennsylvanie donne au candidat perdant la possibilité de demander un recomptage. Le perdant doit payer les frais du recomptage. »

« Et vous avez raison de dire que les recomptages changent très rarement les résultats – je le comprends. Mais il n’y a rien de mal à suivre le processus prévu par la loi. »

Plusieurs accusations importantes de fraude électorale ont été portées dans l’État de Pennsylvanie. Par exemple, un employé de la poste américaine a déclaré avoir entendu des supérieurs discuter sur l’antidatage des bulletins de vote. Le président du pouvoir judiciaire du Sénat, Lindsey Graham (Parti républicain, Caroline du Sud), a déclaré qu’il avait demandé au ministère de la Justice d’examiner cette allégation.

Pat Toomey a affirmé que chaque élection présentait des « irrégularités » et a demandé que toutes les allégations soient examinées.

« Si des personnes ont vu, s’il y a des preuves de fraude ou de malversation, par tous les moyens, allez devant un tribunal fédéral, faites-les corriger, punissez les malfaiteurs, corrigez le décompte des votes, faites ce que nous devons faire », a-t-il dit.

« Voilà ce qui, je pense, va se passer. Apparemment, il y aura beaucoup de poursuites judiciaires demain. Nous allons voir les preuves. Nous verrons quelles sont les allégations. J’ai confiance dans notre système judiciaire fédéral pour prendre les bonnes décisions à leur sujet, et ensuite nous pourrons conclure et passer à autre chose. »

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.

NOUVEL HORIZON – Les révoltés du confinement défient le pouvoir

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.