Le Sénat américain invite le ministère de la Justice à enquêter sur un possible système de rétro-datation des bulletins de vote par correspondance en Pennsylvanie

Par Ivan Pentchoukov
8 novembre 2020 21:48 Mis à jour: 9 novembre 2020 13:21

Le président de la commission judiciaire du Sénat, Lindsey Graham (Parti républicain de la Caroline du Sud), a déclaré samedi qu’il demanderait au ministère de la Justice et au ministre des Postes d’enquêter sur la plainte d’un dénonciateur du service postal américain (USPS) concernant un prétendu complot visant à antidater les bulletins de vote par correspondance en Pennsylvanie.

Lindsey Graham a reçu une déclaration sous serment (pdf) signée sous peine de parjure de Richard Hopkins, un facteur d’Érié, en Pennsylvanie, qui affirme que le receveur des postes local, Rob Weisenbach, avait demandé aux employés de l’USPS de collecter les bulletins de vote reçus après le 3 novembre et de les lui remettre pour qu’ils soient antidatés.

« J’ai entendu M. Weisenbach dire à un superviseur de mon bureau qu’il antidatait les cachets postaux sur les bulletins pour faire croire que les bulletins avaient été collectés le 3 novembre 2020, alors qu’en fait ils ont été collectés le 4 novembre et peut-être plus tard », a déclaré M. Hopkins, qui a indiqué qu’il était prêt à témoigner sous serment de sa demande.

Les règles électorales en Pennsylvanie permettent de compter les bulletins de vote jusqu’à trois jours après le jour du scrutin, à condition qu’ils soient envoyés le 3 novembre, le cachet de la poste faisant foi.

M. Weisenbach et l’USPS n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Richard Hopkins a déclaré que le 5 novembre, il a entendu une conversation entre M. Weisenbach et Darrell Locke, un superviseur local. Au cours de cette conversation, MM. Weisenbach et Locke ont parlé sur le fait d’attribuer une date antérieure à la date réelle tous les bulletins de vote qu’ils ont reçus le 4 novembre, sauf un.

« J’ai entendu M. Weisenbach dire à Locke qu’ils avaient ‘fait une gaffe hier’ – le 4 novembre 2020 – en tamponnant accidentellement un bulletin de vote comme ayant été collecté le 4 novembre 2020 (alors qu’il avait été effectivement collecté à cette date) », a écrit M. Hopkins.

Lindsey Graham a déclaré qu’il avait l’intention de faire témoigner M. Hopkins.

« L’utilisation accrue du vote par correspondance fait du bureau de poste l’administrateur des élections ; ce rôle n’est plus porté par les responsables locaux des élections. Ce changement de mission nécessite un examen plus approfondi pour s’assurer que le système soit irréprochable », a déclaré M. Graham.

Avant l’élection, le président Donald Trump avait critiqué la Cour suprême au sujet d’une décision qui permettait à la Pennsylvanie de prolonger de trois jours la période de réception des bulletins de vote par correspondance.

Selon M. Hopkins, M. Weisenbach a ordonné aux facteurs de continuer à remettre les bulletins de vote par correspondance qu’ils ramassent jusqu’au 6 novembre, vraisemblablement pour qu’ils puissent être antidatés.

« Les commentaires de M. Weisenbach m’ont profondément inquiété et m’ont semblé être une tentative de la part de M. Weisenbach et/ou de M. Locke d’antidater indûment les bulletins de vote reçus après la date limite légale afin que ces bulletins tardifs puissent être comptés – ce que je considère comme illégal et contraire à la loi de la Pennsylvanie », a déclaré M. Hopkins.

M. Hopkins a d’abord fait part de ses préoccupations par l’intermédiaire du Projet Veritas, qui a également rendu publique une allégation similaire d’un employé de la poste du Michigan.

Après que M. Hopkins a rendu ses inquiétudes publiques, un inspecteur postal de l’USPS l’a informé que l’affaire était en cours d’enquête. Il a également été approché par un représentant du syndicat des travailleurs postaux qui a soulevé des allégations à son sujet qui, selon lui, ont été résolues depuis longtemps.

« Je refuse d’être réduit au silence, j’ai donc décidé de révéler mon identité et je me suis engagé à témoigner sur ce que j’ai entendu et sur ce qu’on m’a ordonné de faire », a déclaré M. Hopkins.

Malgré les poursuites judiciaires et les recomptages en cours dans au moins 2 États, la plupart des organisations de presse ont déclaré l’ancien vice-président Joe Biden vainqueur en Pennsylvanie et de l’élection présidentielle de 2020. Epoch Times ne déclarera pas un vainqueur tant que toutes les contestations ne seront pas résolues.

« Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se faire passer à tort pour le vainqueur, et pourquoi ses alliés médiatiques font tant d’efforts pour l’aider : ils ne veulent pas que la vérité soit dévoilée », a déclaré M. Trump dans une déclaration le 4 novembre.

« Le simple fait est que cette élection est loin d’être terminée. Joe Biden n’a été certifié vainqueur dans aucun État, et encore moins dans les États très contestés qui se dirigent vers un recomptage obligatoire, ou dans les États où notre campagne a soulevé des contestations judiciaires valables et légitimes qui pourraient déterminer le vainqueur final. »

Samedi, Joe Biden s’est déclaré vainqueur de l’élection.

« Nous avons gagné avec le plus grand nombre de votes jamais exprimés pour une élection présidentielle dans l’histoire de cette nation – 74 millions », a déclaré M. Biden dans un discours prononcé le 7 novembre, selon les notes préalablement écrites de son discours. « Je suis humblement touché par la confiance que vous m’avez accordée. »

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.