Marseille: roué de coups, un policier fait usage de son arme de service, blessant l’un de ses agresseurs

Par Emmanuelle Bourdy
8 août 2023 18:29 Mis à jour: 8 août 2023 18:29

Après un différend routier, deux hommes à bord d’un véhicule s’en sont pris à un policier ce lundi matin à Marseille. L’agent a ouvert le feu, blessant l’un des suspects. Dans cette affaire, deux enquêtes ont été ouvertes.

Ce lundi 7 août vers 11 h 45, sur le boulevard des Dames à Marseille, une dispute a éclaté entre un agent de police qui regagnait son service à pied et deux ouvriers se trouvant dans un camion. Le fonctionnaire a fait usage de son arme de service par deux fois.

La situation dégénère pour un refus de priorité

« Le conducteur aurait refusé la priorité au policier qui traversait la rue », a expliqué une source proche de l’affaire à Actu 17. La situation s’est alors rapidement envenimée et les deux hommes ont roué de coup et tenté d’étrangler le policier, qui avait pourtant pris soin de leur préciser sa profession. BFMTV rapporte que, selon la police, l’agent était en service mais que cette violente dispute n’a pas eu lieu dans le cadre de ses fonctions.

Menacé, le fonctionnaire a pris la décision d’ouvrir le feu avec son arme de service à deux reprises, blessant ainsi à l’épaule l’un de ses deux agresseurs. L’autre homme s’est alors saisi de l’arme et a mis en joue le policier dont les collègues sont arrivés dans ces entrefaites. Cet agresseur a été interpellé et placé en garde à vue tandis que l’autre a été transporté à l’hôpital, son pronostic vital n’étant pas engagé selon la police. Blessé au niveau de la tête, le policier agressé a aussi été conduit à l’hôpital.

Deux enquêtes ouvertes

Cette agression a donné lieu à l’ouverture de deux enquêtes. Confiée à la Sûreté départementale, la première a été ouverte à l’encontre des deux ouvriers pour violences en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique et vol. La deuxième, qui a quant à elle été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN), porte sur des faits de violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique.

« Le déroulement exact des faits devra être retracé par la suite des investigations », a enfin précisé cette même source proche de l’enquête à Actu 17.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.