Marseille : un chien d’assaut du RAID grièvement blessé à coups de machette

Par Paul Tourège
27 juillet 2019 17:07 Mis à jour: 27 juillet 2019 20:31

Lancé par les policiers d’élite pour neutraliser un homme armé qui s’était retranché dans son appartement, un malinois du RAID a eu le crâne fracturé par deux coups de machette.

Dans la soirée du 24 juillet, des marins-pompiers de Marseille interviennent chez un retraité de 76 ans domicilié boulevard Henri-Barnier, dans le 16arrondissement de la cité phocéenne, pour un problème de dégât des eaux. Menacés par le propriétaire des lieux qui dispose visiblement d’une arme longue et se dit prêt à en découdre, les marins-pompiers préviennent la police qui décide de faire appel au Raid devant la dangerosité du septuagénaire.

Une fois sur place, les membres de l’unité d’élite de la police nationale s’aperçoivent rapidement qu’ils ont affaire à un forcené. « Le genre de gars avec lequel la négociation n’a aucun effet, qui se cache en attendant le passage à l’action des policiers pour tenter de faire du mal », confie un enquêteur dans les colonnes de La Provence.

Un coéquipier à part entière

Après avoir tenté de détourner l’attention du septuagénaire en lançant plusieurs grenades assourdissantes, les policiers du RAID décident de lancer « le protocole K » et de faire appel à un chien d’assaut prénommé Cooper, celui-ci constituant le dernier recours avant l’emploi des armes à feu.

« Quand les conditions ne sont pas propices à utiliser des armes intermédiaires type tasers ou gomme cogne, et c’était le cas en l’occurrence, le protocole veut que le chien, qui est un agent à part entière dans l’équipe, morde un membre de l’individu afin de l’immobiliser et de faire en sorte qu’il lâche son ou ses armes », explique un spécialiste.

Si le malinois de 4 ans parvient à refermer ses puissantes mâchoires sur le forcené, il reçoit deux coups de machette qui lui fractureront le crâne. Malgré la gravité de ses blessures, « il n’a jamais lâché l’individu », souligne une source policière. Grâce à l’intervention de Cooper, les membres du Raid pourront appréhender le septuagénaire sans risque d’être blessés. Équipé d’une carabine et d’une machette, le suspect avait dissimulé plusieurs couteaux dans toutes les pièces de son appartement.

Le chien policier hors de danger

Ce vendredi, la police de Marseille a donné des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de son fidèle compagnon, hors de danger après avoir reçu des soins appropriés. « On est soulagés, pour autant il faudra voir quelles sont ses séquelles neurologiques et s’il est apte à reprendre du service », observe un policier marseillais.

Jugé par le tribunal correctionnel de Marseille le 26 juillet, le retraité ayant menacé les marins-pompiers et les policiers du Raid avant de blesser grièvement Cooper a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, avec mandat de dépôt.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.