Logo Epoch Times

« L’assistanat, ça suffit », priorité sera donnée aux enfants de travailleurs dans les cantines pour la ville de Mazamet

top-article-image

Photo: Crédit photo NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

En cas d’affluence exceptionnelle dans les réfectoires des écoles, la mairie de Mazamet a décidé que la priorité sera donnée aux enfants de travailleurs.
« Ce n’est pas une discrimination, c’est une priorité qu’on assume », plaide Olivier Fabre lors d’un Facebook Live diffusé mardi 5 décembre sur le compte officiel de la mairie. Le maire de Mazamet répond ainsi aux critiques qui se sont élevées après l’annonce d’une nouvelle mesure reconsidérant l’accès aux restaurants scolaires de la commune depuis cette rentrée.
Dorénavant, en cas de fortes affluences dans les cantine scolaires, les enfants dont un ou deux parents travaillent seront prioritaires au réfectoire. Les parents qui ne travaillent pas seront priés de venir récupérer leurs enfants pendant la pause méridienne.
Selon le maire, cette mesure a pour but de « se prémunir » et d’avoir « un règlement qui permette de trancher » en cas d’affluence exceptionnelle. Précisant que cette mesure n’a pas encore été appliquée, Olivier Fabre souligne que les enfants dont les parents auraient des rendez-vous professionnels ou des entretiens d’embauche, seront pris en charge, sur présentation d’un justificatif.
« Il faut responsabiliser un peu les gens »
Face à ceux qui l’accusent d’enlever le seul repas de la journée à certains enfants, l’édile a rétorqué en émettant des doutes sur le Facebook Live : « J’ai beaucoup de mal avec cette affirmation. Je conçois qu’il y ait des foyers qui ont des fins de mois difficiles, mais je constate aussi qu’en France, en particulier pour ceux qui ne travaillent pas, il y a quand même un certain nombre d’aides qui existent. »
« L’assistanat, ça suffit », a-t-il conclu. « Je le redirai autant que nécessaire, il faut responsabiliser un peu les gens ».