McDonald’s : polémique autour de « L’Eau by Mcdo » à 2,30€ le verre

Par Léonard Plantain
30 septembre 2021 17:29 Mis à jour: 30 septembre 2021 17:29

Vous l’avez peut-être remarqué, la nouvelle boisson de McDonald’s, une eau purifiée, est vendue entre 4,60 et 6,80 € le litre. Un prix difficilement compréhensible pour les consommateurs.

Déployée peu à peu dans tous les établissements de la chaîne, McDonald’s a lancé son « Eau by Mcdo », une nouvelle boisson qui se décline en version pétillante ou aromatisée, et qui se vend au minimum soit 1,70 euro les 25 centilitres, soit 2,30 euros les 50 centilitres, donc entre 4,60 et 6,80 euros le litre. Un prix exorbitant sachant qu’en magasin un litre d’eau coûte en moyenne entre 0,13 euro et 0,36 euro, et qu’un litre d’eau au robinet coûte 0,004 euro, a rapporté La Voix du Nord.

Cette nouvelle « Eau by Mcdo » est servie dans un gobelet recyclable, comme pour les sodas. Une transition « écologique » annoncée en avril dernier visant à limiter la consommation de plastique à usage unique. « En moyenne, 75 millions de bouteilles étaient vendues dans les restaurants McDonald’s en France. Ce nouvel engagement va permettre l’économie de plus de 1000 tonnes de plastique supplémentaires », a indiqué l’enseigne.

Quant au prix de cette eau, McDonald’s a justifié ses tarifs en évoquant son « coût de revient supérieur à certaines eaux en bouteille que l’on peut trouver sur le marché » et « l’investissement nécessaire aux enseignes pour proposer une eau purifiée à 99,99 % ». En effet, selon McDonald’s, les caractéristiques de son eau en font « une eau micro-filtrée d’une qualité comparable aux meilleures eaux filtrées vendues en France », a indiqué l’enseigne au HuffPost.

Selon un employé de McDonald’s, filmé en caméra cachée par France 2 : « En fait, c’est l’eau classique qui est filtrée par une autre machine que l’eau du robinet. C’est de l’eau de la ville, mais filtrée plus plus plus ».

De son côté, McDonald’s s’est réjoui, dans son communiqué d’avril, du succès de son eau : « Dans les restaurants où elle a été testée, 90% des clients interrogés se disent satisfaits du nouveau service proposé qui permet de la personnalisation et d’avoir une offre d’eau plus diversifiée », a assuré l’enseigne.

Mais, qu’en est-il aux yeux de la loi ? « Juridiquement, ce n’est probablement pas une arnaque. Mais c’est fondamentalement abusif. On est bien au-delà du coût de production réel pour McDo. Et cela envoie un mauvais signal parce que ça détourne les clients d’une initiative qui, d’un point de vue écologique, aurait pu être positive », a déploré François Carlier, délégué général de l’association nationale des consommateurs et usagers.

Quant à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), elle a rappelé que le verre d’eau gratuit n’est pas obligatoire dans tous les établissements. Dans les bars ou les cafés par exemple, cette obligation n’existe pas, et les établissements sont tenus d’afficher le prix du verre d’eau sur leur carte. Cependant, dans les restaurants, « la carafe d’eau ordinaire en accompagnement du repas est inclue dans le prix du repas », comme le prévoit la disposition prévue par l’arrêté n°25-268 du 8 juin 1967, a rapporté CNews.

En conséquence, rien n’empêche les consommateurs de demander une carafe d’eau du robinet chez McDonald’s, qui ne peut pas être facturée, mais qui ne sera pas la même que « l’Eau by Mcdo » filtrée.

D’ailleurs l’enseigne l’a également rappelé sur Twitter : « McDonald’s France offre bien sûr toujours gratuitement des verres d’eau ordinaire de courtoisie à la demande des clients. C’était déjà le cas lorsque l’enseigne proposait des bouteilles d’eau en plastique« , a conclu McDonald’s.

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