« Il me doit tout et il pense qu’on est égaux » : tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe à l’approche des législatives

Par Emmanuelle Bourdy
3 mai 2022 23:13 Mis à jour: 3 mai 2022 23:13

Il ne reste plus que six semaines avant les législatives, de quoi faire monter la pression entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Le chef de l’État se serait montré agacé par son ancien Premier ministre, notamment parce que ce dernier pourrait rassembler un nombre de sièges importants à l’Assemblée nationale, avec son parti Horizons.

Alors que le président réélu doit nommer un nouveau Premier ministre avant le 13 mai, les tensions avec son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, augmentent à mesure que les législatives approchent.

« Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons ! »

Ainsi que le relate Europe 1, un proche de l’Élysée aurait révélé que le président de la République était « très agité » sur la question du sort de son ancien Premier ministre. Édouard Philippe souhaite en effet présenter le maximum de candidats de son nouveau parti Horizons, au premier tour des élections  législatives, le 12 juin prochain. Ce qui n’est pas du goût d’Emmanuel Macron, qui aurait lancé en privé : « Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons ! » Il aurait ajouté : « Il me doit tout et il pense qu’on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ? »

Toujours selon Europe 1, du côté de l’entourage du chef de l’État, de tels propos n’auraient pas été prononcés. Au contraire, Emmanuel Macron appellerait « au calme et à l’unité », ayant donné un mandat à Richard Ferrand, le président LREM de l’Assemblée nationale, « pour rassembler et apaiser la majorité ».

« Ici ou là, il y aura des frottements, mais ce sera anecdotique »

Richard Ferrand a quant à lui précisé, ce mercredi 27 avril, que « des équilibres existent dans la majorité sortante, et ils doivent être préservés », rapporte nos confrères de Midi Libre. Il a ajouté : « J’ai respect, amitié et confiance pour Edouard Philippe. Je lis des choses sur nos différences qui sont des clapotis. »

Édouard Philippe, de même que Jean Castex, François Bayrou, Olivier Dussopt et François Rebsamen, « se sont engagés pour la réélection du Président », a-t-il poursuivi. « Nous porterons ensemble son projet ». En conséquence, s’il y a « frottements », cela sera « anecdotique ».

Quoi qu’il en soit des aides publiques sont accordées aux différents partis politiques et celles-ci sont basées sur le nombre de voix récoltées par les partis, ainsi que sur le nombre de députés élus. L’enjeu est donc de taille pour Édouard Philippe, la survie de son parti en découle.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.