Médecine traditionnelle chinoise: 9 façons de réguler le corps pour aider à traiter l’insomnie

Par David Chu
15 septembre 2022 19:16 Mis à jour: 15 septembre 2022 19:37

Il est courant d’entendre une personne se plaindre : « Je ne peux pas dormir la nuit. Je me sens si irritable. Que dois-je faire ? »

Si vous avez souvent du mal à vous endormir, si vous faites de nombreux rêves pendant votre sommeil ou si vous vous sentez encore fatigué au réveil, vous souffrez probablement d’insomnie.

Alors que certaines personnes ont recours aux somnifères pour retrouver le sommeil, les praticiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) indiquent des méthodes alternatives pour pallier à tous ces symptômes. Il s’agit notamment de massages des points d’acupuncture, de bains d’eau chaude, de bains de pieds et d’éviter les exercices intenses avant de se coucher pour améliorer la qualité du sommeil.

L’insomnie a été décrite il y a 2000 ans dans le Classique de médecine interne de l’empereur jaune (le livre fondamental de la médecine chinoise ancienne).

L’insomnie est appelée « manque de sommeil » en médecine chinoise. Elle désigne un état dans lequel il est difficile d’obtenir un sommeil normal, la profondeur du sommeil est inadéquate ou sa durée est insuffisante. Pour les cas légers, il est difficile de s’endormir ou de dormir profondément, on se réveille de temps en temps ou on ne peut pas se rendormir après s’être réveillé. Dans les cas graves, les insomnies nocturnes affectent souvent le travail et la vie quotidienne.

Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise estime que le fait de faire « trop de rêves » est également un symptôme d’insomnie, car des rêves trop nombreux peuvent entraîner un sommeil agité ou des réveils intempestifs.

Récemment, la clinique de médecine chinoise Shun Hsin de Taïwan a publié un article en ligne expliquant qu’il existe de multiples facteurs à l’origine de l’insomnie. Il s’agit notamment :
– des facteurs psychologiques, tels que la tension, l’anxiété ou la dépression ;
– le mode de vie, comme le décalage horaire, le tabagisme, la consommation de caféine ou d’autres boissons stimulantes avant d’aller se coucher ;
– les facteurs environnementaux, tels que le son, la lumière, l’odeur, les piqûres d’insectes, un lit inconfortable ;
– la température ambiante trop basse ou trop élevée ;
– les facteurs physiologiques comprennent la polyurie, la toux, la douleur ou d’autres désagréments physiques.

De plus en plus d’études ont également révélé que le manque chronique de sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, de dépression, de diabète et d’obésité et altère les fonctions cognitives, la mémoire et le système immunitaire.

Neuf façons de mieux dormir

Pour améliorer la qualité du sommeil, outre les traitements médicamenteux, l’article propose neuf moyens d’améliorer la qualité du sommeil. Les voici :

Le massage des points d’acuponcture, notamment Sanyinjiao, Yong quan, Shen Men, Nei guan et Feng Chi, peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. (Santé 1+1/Epoch Times)
  1. 1. Massage de divers points d’acupuncture tels que Feng Chi, Shen Men, Nei guan, Sanyinjiao et Yong quan ;
    2. Bain d’eau chaude et bain de pieds, qui peuvent aider à soulager les tensions ;
    3. Utilisez des couvertures chauffantes ou des bouillottes pendant environ 30 minutes pour vous réchauffer avant d’aller vous coucher ;
    4. Ne pas regarder la télévision ni utiliser de téléphone portable une heure avant d’aller se coucher ; garder l’esprit calme ;
    5. Les personnes souffrant de nycturie doivent cesser de boire de l’eau deux heures avant d’aller se coucher pour éviter un sommeil agité dû à des mictions fréquentes ;
    6. Évitez les exercices intenses comme la course à pied et les exercices de fitness quatre heures avant le coucher ;
    7. Après le dîner, buvez une tasse de tisane sans caféine, comme la camomille, la menthe, la rose, la mélisse et le Rooibos d’Afrique du Sud ;
    8. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, ne restez pas allongé en permanence ; levez-vous et promenez-vous, et faites des exercices d’étirement légers jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigué et endormi ;
    9. Ne vous énervez pas quant au fait de ne pas pouvoir dormir, sous peine d’aggraver l’insomnie.

Enfin, il est recommandé à toute personne souffrant d’insomnie d’en rechercher la cause et de respecter les règles fondamentales relatives au sommeil. Si vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de votre insomnie après de multiples efforts, vous êtes invité à solliciter une aide médicale dès que possible.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.