Ce médicament antidouleur peut provoquer la mort en cas de prise prolongée

Par Léonard Plantain
2 mars 2023 20:51 Mis à jour: 2 mars 2023 20:51

L’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a récemment lancé une alerte pour mettre en garde contre les risques de toxicité qu’occasionne la prise prolongée d’Antarène codéine. Ce médicament, à base d’ibuprofène et de codéine, pourrait ainsi provoquer la mort.

Dans son communiqué publié mi-février, l’ANSM a alerté les Français contre la prise prolongée d’Antarène codéine, un médicament qui a occasionné de grave problème, voire même la mort, dans de nombreux pays où sa prise n’est pas contrôlée.

« Le médicament Antarène Codéine est une association de deux antidouleurs, l’ibuprofène et la codéine. Plusieurs cas de toxicité rénale, gastro-intestinale et métabolique ont été signalés dans des pays où il est disponible sans ordonnance. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donc demandé que ces effets indésirables soient ajoutés au résumé des caractéristiques du produit (RCP) et à la notice du médicament », a déclaré l’ANSM.

À noter que depuis 2017 en France, tous les médicaments contenant de la codéine sont soumis à une prescription médicale obligatoire. Selon l’ANSM, « les cas de toxicité déclarés, qui ont parfois conduit au décès du patient, ont eu lieu dans des situations de prise prolongée, à des doses supérieures aux doses recommandées, dans un contexte d’abus et de dépendance à la codéine ».

Prudence donc si vous possédez ce médicament chez vous. En effet, la codéine étant une molécule opiacée, comme la morphine, celle-ci expose naturellement à un risque d’abus et de dépendance dont les conséquences peuvent être graves.

« La prise prolongée de ce médicament cause des atteintes rénales (insuffisance rénale) et une baisse importante du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie) pouvant être à l’origine de faiblesse musculaire et de troubles de la conscience. Des perforations et hémorragies dans l’estomac ou les intestins ainsi qu’une anémie sévère ont également été observées », a détaillé l’ANSM.

Pour éviter tout problème et si vous ressentez le besoin de consommer de l’Antarène codéine à des doses ou à des durées plus élevées que celles recommandées, il est conseillé avant tout de consulter un médecin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.