Logo Epoch Times

Mélenchon sur le point de lancer sa campagne présidentielle

Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon devrait annoncer dimanche soir sur TF1 sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, conscient de la difficulté du contexte politique et de l'affaiblissement de sa position par rapport à 2017.

top-article-image

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise (LFI) et candidat éliminé à la présidentielle 2022.

Photo: : CHRISTOPHE SIMON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon devrait annoncer dimanche soir sur TF1 sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, conscient de la difficulté du contexte politique et de l’affaiblissement de sa position par rapport à 2017.
Initialement prévue fin octobre avant d’être reportée en raison des contextes sanitaire et terroriste, l’annonce, au JT de 20 heures, ne sera pas une surprise, les proches de M. Mélenchon ayant répété depuis plusieurs mois qu’il était à leurs yeux le meilleur candidat.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dans la foulée à 21H00, fidèle à la communication numérique déployée depuis plusieurs années, le président des députés France insoumise va aussi faire une intervention sur les réseaux sociaux, a précisé son entourage à l’AFP.
« Le paysage n’est pas celui auquel on avait pensé, avec l’angoisse des attentats et du confinement », reconnaît son disciple et ami le député Alexis Corbière. « Mais il y a aussi plus que jamais l’idée qu’il ne faut pas trop tarder afin de faire une campagne longue ».
« Jean-Luc Mélenchon, c’est un peu le le candidat permanent », a critiqué dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, dénonçant le choix du leader insoumis de se déclarer en pleine crise sanitaire.
« Théorie de la poupée russe »
« C’est la théorie de la poupée russe : il construit chaque fois une couche supplémentaire sur son socle », analyse cette source. « Ca a d’abord été le PG, puis le Front de gauche avec les communistes en 2012, puis LFI en 2016 pour sa campagne de 2017. Chaque étape lui a permis de gagner des voix ».
Le tribun au tempérament éruptif sait en effet qu’il part affaibli par rapport à sa 4e place de 2017 (19,58%), alors même qu’il devra faire progresser ce score pour se qualifier au second tour.
Son image a été atteinte par sa réaction colérique à la perquisition au siège de LFI en 2018 et il est régulièrement pointé du doigt à droite et dans la majorité pour son rapport à la laïcité.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.

La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.