Meurthe-et-Moselle : « la tentative de record du monde du plus grand Madison dansé en maillot jaune » se passe à Tomblaine

Par Emmanuelle Bourdy
14 mai 2022 08:50 Mis à jour: 14 mai 2022 08:50

Ce 14 mai, à 11 heures, de nombreuses personnes devraient se rassembler à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), pour danser le Madison. Le maire, Hervé Féron, souhaite battre le record du monde en réunissant plus de 2 022 danseurs. Son idée : faire parler de sa commune.

Dans le cadre des manifestations précédant le départ de la septième étape du Tour de France de cyclisme, qui se déroulera le 8 juillet prochain, le maire de Tomblaine a eu l’idée de rassembler un très grand nombre de personnes pour danser le Madison, vêtu d’un maillot jaune. Il espère qu’au moins 2 022 personnes participeront à l’événement, afin de battre le record du monde.

Un projet qui sert juste à « faire parler un peu de notre commune »

« Comme nous sommes en 2022, l’objectif est d’être au moins 2022. Ce sera gratuit, populaire et festif », a expliqué Hervé Féron sur la page Facebook de sa commune. Mais lorsque France 3 Grand-Est lui demande à quoi ça sert, il répond : « À rien, mais c’est génial ! L’idée, c’est surtout de faire la fête, et d’être tous ensemble pour battre ce record et de faire parler un peu de notre commune. »

Si vous êtes intéressés pour participer à « la tentative de record du monde du plus grand madison dansé en maillot jaune ! », il faut se rendre, ce 14 mai à 11 heures, au stade Raymond Petit à Tomblaine. Mais au préalable, il est nécessaire de s’inscrire. Cela peut être fait soit par téléphone au 03 83 33 27 50, ou alors par mail à l’adresse espace-jean.jaures@wanadoo.fr, en stipulant : « Je m’inscris pour danser le Madison en maillot jaune. » Les participants recevront d’ailleurs gratuitement un maillot jaune ainsi qu’un masque jaune Tour de France.

« Le Madison ça n’est pas excluant. Tout le monde peut le danser »

Et que tout le monde se rassure, nul besoin d’être un danseur chevronné pour se joindre à la joyeuse bande. « Peu importe que l’on soit un bon danseur ou pas, si vous me voyiez danser, vous pleureriez de rire, je suis très mauvais », rassure l’édile auprès de France 3. Quant à ceux qui trouvent cette danse un peu « ringarde », l’élu rétorque : « Pas du tout. La preuve, c’est un vrai succès, rien que pendant les répétions que l’on organise, la salle déborde », parlant des cours de madison gratuits qui ont été dispensés tous les mercredis soir, à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine, pour s’entraîner. « Quelques jours avant l’événement, on compte déjà 1 982 inscrits et il y en a encore qui vont s’ajouter jusqu’au dernier moment », espère le maire, confiant.

Il souligne encore que tous sont les bienvenus. « Le Madison ça n’est pas excluant. Tout le monde peut le danser, parmi les inscrits, on compte des mamans avec leurs bébés en poussette, une dame de 92 ans, des personnes en fauteuil roulant ou encore des personnes malvoyantes », détaille-t-il.

Et pour couronner de succès cette tentative de battre le record du monde, le fils du chanteur Joe Dassin, Jonathan Dassin, viendra chanter le tube de son père, à savoir la célèbre chanson Aux Champs-Élysées. Un petit clin d’œil à la dernière étape du Tour de France, qui se termine chaque année, comme le veut la tradition, sur les Champs-Élysées à Paris.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.