Meuse : les pompiers pleurent le décès d’un jeune sapeur-pompier de 14 ans

Par Nathalie Dieul
5 février 2022 11:23 Mis à jour: 5 février 2022 11:23

Les pompiers de la Meuse ont annoncé une bien triste nouvelle sur leur page Facebook : Romain Cordier, jeune sapeur-pompier de 14 ans, est décédé. Hommages et condoléances affluent sur les réseaux sociaux.

Romain Cordier n’avait que 14 ans, mais il était déjà jeune sapeur-pompier à la section de Clermont en Argonne. L’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Meuse (UDSP 55) a annoncé mercredi 2 février le décès de cette jeune recrue, sur sa page Facebook, présentant ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses camarades.

L’adolescent était le fils de l’adjudant-chef Sébastien Cordier, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Seuil d’Argonne.

Romain Cordier faisait partie de près de 30 000 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui se retrouvent chaque semaine dans les 1 500 sections de JSP, suivant une formation tout au long de l’année. Pour rejoindre les JSP, il faut être âgé de 11 à 18 ans.

Hommages et condoléances

La publication des pompiers de la Meuse a été largement partagée et les messages de condoléances se sont multipliés sur les réseaux sociaux, à la fois des personnes qui ont connu Romain et sa famille, de différents centres de secours ainsi que d’autres internautes touchés par l’annonce de ce départ à un si jeune âge.

Le centre de secours dans lequel le jeune homme œuvrait a tenu à montrer toute l’estime qu’il avait pour l’adolescent, qui était « souvent présent à nos rassemblements ». Les pompiers qui l’ont côtoyé le décrivent comme un jeune « impatient de rejoindre nos rangs et de partager cette passion avec ton père et nous tous ». Ils lui rendent hommage : « Tu es et tu seras la fierté de tes parents, de tes sœurs, et de ta famille. »

Une internaute écrit : « Sincères condoléances à toute sa famille, à la famille des pompiers, ainsi qu’aux proches… Une pensée émue pour sa maman Betty, son papa et ses trois sœurs. » Un peu plus loin, c’est un homme qui l’a connu lui rend hommage : « Tu as été un super élève Romain… »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.