Mexique: un convoi de 2.000 clandestins demande l’aide du président

Par Epoch Times avec AFP
12 octobre 2019 22:00 Mis à jour: 12 octobre 2019 22:09

Environ 2.000 migrants illégaux, des Centraméricains, des Africains et des Caribéens, ont pris la route à pied samedi depuis le sud du Mexique en direction de Mexico, pour demander au président Andrés Manuel Lopez Obrador qu’il les aide à sortir de l’impasse légale dans laquelle ils se trouvent. 

« Nous allons à Mexico pour parler avec le président Andrés Manuel Lopez Obrador », a expliqué le militant Luis Garcia Villagran en s’adressant aux migrants dont le convoi a quitté à l’aube la ville de Tapachula (sud), frontalière avec le Guatemala.

Après avoir atteint la capitale, les migrants, essentiellement des Haïtiens, Cubains, Camerounais, Honduriens et Salvadoriens, comptent poursuivre leur route vers Tijuana (nord), à la frontière avec les Etats-Unis.

Plusieurs clandestins ont expliqué être entrés au Mexique il y a plusieurs mois et attendre toujours un permis de libre circulation dans le pays délivré par l’Institut national des migrations (INM).

Il s’agit du premier convoi de clandestins qui traverse le Mexique depuis que le gouvernement, sous pression de Washington, a déployé en juin 21.000 hommes aux frontières du pays pour freiner l’immigration illégale en direction des Etats-Unis.

Entre janvier et août, l’entrée de migrants illégaux dans ce pays depuis le Mexique a ainsi été réduite de près de 60%.

En 2018, des milliers de migrants, essentiellement des Honduriens, Salvadoriens, Guatémaltèques fuyant la misère et la violence des gangs dans leur pays, avaient formé de spectaculaires « caravanes » marchant à pied sur plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Amérique centrale et le Mexique dans l’espoir de gagner les Etat-Unis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.