Le miel combat les bactéries et les virus et pourrait être meilleur que les antibiotiques

Le guide ultime pour se débarrasser du sucre

Par Flora Zhao
24 septembre 2023 01:01 Mis à jour: 24 septembre 2023 01:01

Le miel est un aliment sucré et un médicament que la nature nous a offert. L’histoire de son utilisation médicinale remonte à 8000 ans. Parfois, les effets thérapeutiques du miel dépassent même ceux des médicaments, en particulier pour ses propriétés antibactériennes et antivirales exceptionnelles.

Les propriétés antibactériennes du miel sont supérieures à celles des antibiotiques

« Les bactéries apprennent rapidement à combattre les effets des médicaments antibiotiques, mais elles n’ont pas de résistance au miel », a confié Nural Cokcetin, chercheur à l’Institut australien de microbiologie et d’infection de la faculté des sciences de l’Université de technologie de Sydney, dans une interview accordée à Epoch Times.

Le miel est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter les problèmes cutanés et les infections de plaies. Par exemple, les Grecs et les Égyptiens de l’Antiquité appliquaient le miel par voie topique sur la peau pour traiter les plaies et les brûlures. L’efficacité du miel dans le traitement des plaies et de l’eczéma a également été documentée dans la médecine traditionnelle perse. Il est intéressant de noter que le concept de micro-organismes tels que les bactéries et les champignons causant des infections de plaies au cours de ces périodes historiques n’était peut-être même pas connu.

L’activité antibactérienne à large éventail du miel est de plus en plus reconnue et justifiée. Ces dernières années, la prévalence des infections de plaies causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques est devenue un défi majeur pour les soins de santé dans le monde. Le miel peut perturber les biofilms formés par ces bactéries résistantes et parfois pénétrer dans la structure du biofilm pour éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Un article publié dans le journal de l’American Society for Microbiology en 2020 ne fait état d’aucun cas documenté de bactéries développant une résistance au miel.

En milieu clinique, le miel de qualité médicale a été utilisé de diverses façons. Il est formulé en pommades, en pansements et bandages topiques pour le traitement des infections de plaies postopératoires, des brûlures, de la fasciite nécrosante, des plaies non cicatrisantes, des furoncles, des ulcères veineux, des ulcères du pied diabétique, de l’eczéma, du psoriasis et des pellicules. De plus, il s’est avéré efficace pour prévenir et traiter les infections causées par des micro-organismes multirésistants.

Des études in vitro ont montré que le miel peut tuer le Helicobacter pylori, une bactérie qui infecte la muqueuse gastrique. La consommation orale de miel peut réduire la durée de la diarrhée bactérienne.

Les propriétés antibactériennes du miel proviennent de ses caractéristiques intrinsèques et d’un large éventail de composants dérivés des plantes productrices de nectar et des abeilles elles-mêmes. (Africa Studio/Shutterstock)

Les principaux composants antimicrobiens

Les propriétés antibactériennes du miel découlent de ses caractéristiques intrinsèques et d’un large éventail de composants dérivés des plantes productrices de nectar et des abeilles elles-mêmes. Certains de ces composants se forment au cours du processus de maturation du miel.

Viscosité et pH élevés

Le miel a une teneur élevée en sucre, atteignant jusqu’à 82,5%. Il a donc une consistance visqueuse et sirupeuse et présente des propriétés hygroscopiques (capacité à absorber l’humidité) et une osmolarité élevée. Les bactéries qui entrent en contact avec le miel se déshydratent et finissent par mourir.

Le miel est acide en raison des différents acides organiques qu’il contient, avec un pH compris entre 3,2 et 4,5. Les bactéries ne peuvent pas survivre dans le miel ; leur pH optimal se situe généralement entre 6,5 et 7,5.

Le principal agent antibactérien : le peroxyde d’hydrogène

Une enzyme importante présente dans le miel d’abeille facilite l’oxydation du glucose, ce qui entraîne la production de peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène est un agent bactéricide efficace qui peut inhiber et tuer les micro-organismes.

Il est intéressant de noter que l’eau est nécessaire pour induire la production de peroxyde d’hydrogène par le miel. Selon un article publié dans l’International Journal of Microbiology, le niveau maximum de peroxyde d’hydrogène peut être obtenu en diluant le miel à une concentration de 30 à 50%.

Les abeilles apportent un composant antibactérien, la défensine-1 de l’abeille

La défensine-1 de l’abeille est un autre composant antibactérien naturel du miel provenant de la glande hypopharyngienne de l’abeille.

La défensine-1 de l’abeille est un peptide antimicrobien qui peut tuer divers micro-organismes et bactéries. Plus précisément, il a été démontré que la protéine défensine crée des pores dans la membrane cellulaire bactérienne, ce qui entraîne la mort de la cellule.

En outre, la défensine-1 de l’abeille peut contribuer à la cicatrisation des plaies en stimulant les kératinocytes, le type le plus courant de cellules cutanées.

Composant antibactérien unique du miel de manuka : le méthylglyoxal

Le miel de manuka est souvent mentionné dans les études concernant les effets antibactériens de différents types de miel. Reconnu dans le monde entier pour son pouvoir antibactérien élevé, il possède un composant naturel unique appelé méthylglyoxal (MGO).

Lorsque les abeilles butinent le nectar des fleurs de manuka, une substance naturelle présente dans les arbres subit une déshydratation spontanée, ce qui entraîne la formation de MGO dans le miel.

« Plus il y a de [méthylglyoxal], plus le miel est antibactérien », a souligné Dee Carter, professeur à l’École des sciences de la vie et de l’environnement de l’université de Sydney, au journal Epoch Times.

Le MGO présente à lui seul des propriétés antibactériennes remarquables. Il peut modifier la structure des pilus et des flagelles (appendices) des bactéries et endommager leurs membranes cellulaires, ce qui entraîne la mort des cellules.

Cette substance est toutefois sensible à la chaleur. Chauffer le miel de manuka à 37 degrés Celsius peut augmenter les niveaux de MGO, mais le chauffer à 50 degrés Celsius entraîne la perte de MGO.

Le miel de manuka possède un composé unique dérivé de l’arbre de manuka appelé méthylglyoxal (MGO), qui est un composé antibactérien que l’on ne trouve pas dans d’autres types de miel. (HikoPhotography/Shutterstock)

Les propriétés antivirales du miel peuvent réduire les complications liées au Covid-19

Le miel possède non seulement des propriétés antibactériennes, mais aussi des effets antiviraux qui contribuent à protéger l’organisme et à renforcer le système immunitaire. De nombreuses personnes trouvent un soulagement aux symptômes du rhume et des maladies respiratoires en consommant de l’eau miellée, ce remède repose sur une base valable.

Combat la grippe et le Covid-19

Le MGO peut inhiber la croissance des virus enveloppés, y compris le virus responsable du Covid-19.

Selon une étude publiée en 2020 dans l’Eurasian Journal of Medicine and Oncology, des simulations informatiques ont révélé que plusieurs composés présents dans le miel peuvent se lier à la protéase du SARS-CoV-2, ce qui inhibe efficacement sa réplication.

Le MGO contenu dans le miel de manuka peut également inhiber la réplication des virus de la grippe, y compris les souches résistantes aux médicaments.

Actuellement, les scientifiques étudient le potentiel de la MGO dans la gestion et le traitement du Covid.

Stimule le système immunitaire

Le miel peut activer plusieurs cellules immunitaires, ce qui leur permet d’éliminer efficacement les virus. Par exemple, les oligosaccharides présents dans le miel peuvent renforcer l’activité des cellules tueuses naturelles. De plus, certaines cellules immunitaires peuvent « se souvenir » de virus spécifiques au cours de la réponse antivirale, offrant ainsi une protection future contre les mêmes invasions virales.

Le miel peut favoriser l’activité proliférative des cellules immunitaires, augmentant ainsi leur quantité.

Favorise l’autophagie

Le miel peut favoriser l’autophagie, qui est cruciale dans la lutte contre les virus mortels tels que le SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19. Il s’agit d’un processus cellulaire interne qui implique la dégradation et le métabolisme des cellules, permettant l’élimination et le recyclage des cellules indésirables ou endommagées et des impuretés. Ce processus contribue à la génération de cellules plus saines et favorise la guérison.

Les bienfaits du miel en matière d’anti-inflammation et de santé intestinale

L’inflammation est un phénomène courant dans les infections bactériennes ou virales. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut nuire considérablement à l’organisme et entraîner des complications potentiellement mortelles.

Il a été suggéré que le miel joue un double rôle dans le contrôle de l’inflammation : il peut réguler à la baisse les facteurs anti-inflammatoires, réduisant ainsi les dommages causés par l’inflammation, et stimuler la production de médiateurs inflammatoires, favorisant ainsi la cicatrisation des plaies.

Dans l’une des études de Mme Cokcetin, le miel a pu réduire les niveaux d’inflammation dans les intestins. Elle attribue cet effet à la présence abondante de composés phénoliques dans le miel.

Elle explique que le miel contient des oligosaccharides et des polysaccharides, qui sont des sucres complexes. Ces composés servent de prébiotiques, favorisant la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin et inhibant la croissance des bactéries nocives. De plus, la consommation de miel favorise la production d’acides gras à chaîne courte dans l’intestin.

Choisir un miel aux propriétés puissantes

En général, les variétés de miel brut et plus foncé ont tendance à avoir une efficacité plus robuste.

Le miel commercialisé que l’on trouve dans les rayons des supermarchés diffère du miel brut vendu par les apiculteurs ou dans les bazars, car il est généralement pasteurisé. Des recherches ont montré que le traitement thermique peut réduire la capacité antioxydante du miel de 33.4%. Vous pouvez également choisir un miel traité à l’aide de techniques à haute pression.

Le miel se présente sous diverses couleurs, du jaune clair à l’ambre, en passant par le rouge foncé et même presque noir. Ces couleurs reflètent les différentes compositions du miel, telles que les polyphénols, les minéraux et le pollen. Plusieurs études suggèrent que le miel de couleur foncée contient généralement des niveaux plus élevés de composés phénoliques et présente une activité plus puissante.

Pour obtenir un miel de manuka aux propriétés antibactériennes exceptionnelles, il est recommandé d’opter pour du miel pur provenant de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

L’arbre à manuka est exclusif à certaines régions de la Nouvelle-Zélande et d’Australie, et sa production annuelle est limitée. Certains produits étiquetés comme miel de manuka peuvent contenir des mélanges d’autres types de miel, ce qui peut affecter les propriétés du miel. Certains de ces produits peuvent même contenir des ingrédients de qualité médiocre tels que le saccharose.

Il est recommandé d’opter pour du miel d’origine unique provenant exclusivement de l’arbre de manuka et de vérifier son taux de facteur unique de manuka (UMF). Un indice UMF plus élevé indique des niveaux plus élevés de substances liées au MGO. Certains produits de miel indiquent également la quantité de MGO en milligrammes par kilogramme.

Toutefois, le miel de manuka ayant un classement UMF plus élevé peut avoir une saveur forte que certaines personnes trouvent piquante.

Mme Cokcetin se souvient que lorsqu’elle a commencé ses recherches sur les propriétés antibactériennes du miel, un professeur avec lequel elle travaillait lui a dit : « Nous avons déjà ce grand cadeau de la nature qui est une solution aux superbactéries. Il nous reste à comprendre comment il fonctionne et pourquoi il fonctionne de cette façon. »