Migrants en Méditerranée: «Les ONG ont pu se faire complices des passeurs»

5 avril 2019 10:54 Mis à jour: 11 juillet 2019 00:03

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a estimé vendredi que les ONG chargées de secourir les migrants en méditerranée « ont pu se faire complices » des passeurs, les appelant à « avoir une attitude responsable ».

Tout en assurant que « les ONG jouent un rôle essentiel pour apporter de l’aide aux migrants », le ministre a dénoncé « une réelle collusion » ayant pu se produire avec les passeurs dans certains cas, lors de la conférence de presse finale des ministres de l’Intérieur du G7 à Paris.

« On a observé que certaines ONG étaient en contact téléphonique avec des passeurs », a-t-il notamment relevé, jugeant que « les ONG dans ce cas là ont pu se faire complices des passeurs ».

La veille, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, avait dénoncé devant la presse le rôle des ONG en Méditerranée en affirmant avoir reçu le soutien de ses collègues français, allemand et britannique et de l’ensemble du G7 sur sa position.

« À ma grande satisfaction, je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur les ONG en Méditerranée. Ce n’est pas une position léghiste (de son parti, La Ligue) ou souverainiste », avait-il ajouté.

(KENZO TRIBOUILLARD/AFP/Getty Images)

Interrogé vendredi sur un soutien aux propos de son homologue italien, M. Castaner a souligné que c’est « la majorité précédente en Italie qui avait établi que dans certaines circonstances et dans certains cas, certains bateaux d’ONG avaient des liens particuliers avec des réseaux de passeurs ».

« Ces faits remontent à juillet 2017 », a-t-il ajouté avant l’élection de Matteo Salvini

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.