Milky, le chien «prisonnier» dans le port militaire de Toulon, a été retrouvé

Par Emmanuelle Bourdy
6 janvier 2023 14:10 Mis à jour: 6 janvier 2023 14:10

Le dénouement heureux de cette histoire, Anthony le doit surtout à Maître Séverine Dauzon. Grâce à cette avocate, il a pu accéder à l’intérieur de la base navale de Toulon là où Milky s’était engouffré le 18 décembre dernier. Aujourd’hui, il goûte la joie des retrouvailles.

Alors qu’Anthony s’apprêtait à prendre le ferry, le 18 décembre 2022 à Toulon, son chien effrayé par les pétards de la finale de la Coupe du Monde s’était enfuit en direction de la base navale. Malgré les recherches engagées, le trentenaire n’avait pas réussi à le retrouver. Il pressentait que son chien se trouvait toujours dans l’enceinte de la base mais sans autorisation, il ne pouvait pas y accéder.

« Il a fallu le sortir de ce piège, amaigri, affaibli mais pas blessé »

« Milky est tout ce que j’ai. Il est comme mon fils. On vit ensemble depuis six ans », confiait début janvier à nos confrères Anthony, désespéré par cette disparition. Le propriétaire du berger australien croisé beagle avait reçu une immense vague de soutien après la parution de l’article. De son côté, la Marine avait assuré avoir effectué des recherches mais celles-ci n’ayant rien donné, elle en avait conclu que Milky ne se trouvait plus dans la base.

Ce mercredi 4 janvier, le menuisier a enfin retrouvé son fidèle compagnon à quatre pattes. Il se trouvait dans un lieu boisé isolé à l’ouest du port, a rapporté Var matin ce même jour. « J’ai accédé à l’arsenal grâce à Maître Dauzon, avec chance je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps, mais il a fallu le sortir de ce piège, amaigri, affaibli mais pas blessé je me devais d’être auprès de lui », a écrit sur Facebook dès le lendemain des retrouvailles, le propriétaire de l’animal.

« Le principal est qu’il ait retrouvé son maître »

Il explique à nos confrères que grâce à l’avocate « spécialisée dans le droit des animaux », il a eu « l’autorisation du commandant de la base navale de rentrer dans la zone militaire, accompagné par du personnel ». « On n’était pas là depuis dix minutes que j’ai entendu un chien aboyer en réponse à mes sifflements. C’était Milky, fatigué mais vivant… », ajoute-t-il, heureux comme jamais. Il a ensuite fallu l’intervention des marins pompiers pour tirer Milky de cette ornière, dans laquelle on ne saura jamais comment il est tombé.

La préfecture maritime de Méditerranée avait pourtant assurée il y a quelques jours que Milky « a bien été vu entrer dans la base navale le 18 décembre mais il a aussi été vu ressortir ». Un point que la Marine soutient d’ailleurs toujours. « Le principal est qu’il ait retrouvé son maître », a-t-elle ajouté après ce « happy end ». « Depuis hier je savoure chaque instant avec lui et je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont su m’aider, m’épauler… » a tenu à souligner le menuisier sur Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.