Malgré la vague de solidarité, Milky, le chien «prisonnier» dans le port militaire de Toulon reste introuvable

Par Emmanuelle Bourdy
5 janvier 2023 00:01 Mis à jour: 5 janvier 2023 00:01

Anthony est très attaché à Milky, son fidèle compagnon. Mais depuis le 18 décembre dernier, le trentenaire le cherche désespérément. Le soir de la finale de la Coupe du Monde, le chien effrayé par les pétards s’est enfuit en direction de la base navale de Toulon, alors que son maître s’apprêtait à prendre le ferry.   

Le chien d’Anthony reste introuvable depuis le jour de la finale de la Coupe du Monde de foot, malgré les recherches engagées par son jeune propriétaire. Le jour de sa disparition, il était en partance pour la Corse. La parution de l’article dans les colonnes de Var matin a cependant entraîné une immense vague de solidarité, mais n’a pas ramené Milky pour autant.

« Je suis tellement malheureux »

« Milky est tout ce que j’ai. Il est comme mon fils. On vit ensemble depuis six ans », confie auprès de nos confrères Anthony. « Il avait trois mois quand je l’ai recueilli alors que ses maîtres voulaient l’euthanasier », poursuit-il, ajoutant que « c’est un chien magnifique, super-bien éduqué, rempli d’amour ».

Mais ce 18 décembre 2022, « quelques minutes avant de monter à bord du ferry, des pétards ont éclaté sur le parking, tout autour de nous », explique-t-il encore. « Mon beau-père tenait Milky, le temps que je prenne mon sac à dos. Mais mon chien était tellement paniqué qu’il a cassé son collier », raconte le propriétaire du berger australien croisé beagle.

Anthony s’est alors mis à courir pour rattraper l’animal, en vain. Des témoins de la scène lui ont indiqué qu’il venait de s’introduire par la porte principale dans l’enceinte de la base navale, un endroit auquel le trentenaire n’a pas accès, faute d’autorisation.

« Si seulement on acceptait de m’accompagner pour le chercher à l’intérieur »

Depuis, le menuisier essaye par tous les moyens de retrouver son chien. Il a tout d’abord prévenu la gendarmerie maritime, placardé des affiches en ville. Il longe même les murs de l’enceinte militaire chaque jour ou s’approche de la zone en kayak en appelant Milky à l’aide d’un mégaphone, mais l’animal n’a toujours pas manifesté le moindre signe.

Si l’homme comprend que le personnel de la base n’ait pas voulu le laisser entrer dans cet endroit placé sous haute sécurité, il déplore néanmoins son inaction. Il aimerait que quelqu’un accepte de l’accompagner à l’intérieur pour qu’il puisse lui-même le chercher, mais c’est peine perdue. Anthony craint que son animal de compagnie ait été emmené, ou pire, qu’il soit « affamé, égaré dans la forêt, tout à l’ouest de la base ».

« Pour nous, il n’est donc plus dans la base »

De son côté, la préfecture maritime de Méditerranée déclare que Milky « a bien été vu entrer dans la base navale le 18 décembre mais il a aussi été vu ressortir », rapporte encore Var matin. Selon l’amirauté, « un message de prévention avait été fait le jour même aux personnels prévenant les automobilistes de la présence d’un chien un peu affolé ». Des avis de recherche avaient également été placés « dans différents endroits de la base ». L’amirauté précise que « depuis le 18, personne dans la base navale n’a vu ou signalé Milky », concluant : « Pour nous, il n’est donc plus dans la base. »

Un point sur lequel le menuisier ne s’étendra pas, car pour lui, une seule chose compte : « Revoir Milky, qu’il soit à l’intérieur ou en dehors du port militaire ! » Toute personne qui apercevrait l’animal peut appeler le 06.21.34.02.84.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.