Logo Epoch Times

Mobilisation « Bloquons tout » : 75 arrestations dans l’agglomération parisienne

top-article-image

Cette image tirée d'une vidéo montre un manifestant sautant sur une voiture de police (à dr.) alors que des affrontements éclatent devant le lycée Hélène Boucher, dans le cadre du mouvement de protestation « Bloquons tout », à Paris, le 10 septembre 2025.

Photo: GUILLAUME BONNET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La préfecture de police a fait état de 75 interpellations mercredi matin dans l’agglomération parisienne, en marge de la mobilisation « Bloquons tout ». Les actions recensées ont principalement consisté en des blocages ou tentatives de blocages du périphérique parisien.

Selon les chiffres communiqués à l’AFP vers 08h30, environ 6000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans la capitale. Plusieurs interventions des forces de l’ordre ont été observées par des journalistes de l’agence.

Blocages du périphérique

Dès l’aube, une centaine de jeunes militants de la mouvance autonome a bloqué un dépôt de bus dans le 18ᵉ arrondissement. L’opération a été dispersée vers 06h15 par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, a constaté une journaliste de l’AFP.

Aux alentours de 07h00, une cinquantaine de personnes vêtues de noir et masquées ont brièvement bloqué le périphérique à hauteur de la porte de Clignancourt. Elles ont érigé une barricade avec des blocs de béton avant de se disperser rapidement à l’arrivée des forces de l’ordre. La chaussée a été dégagée vers 07h20, mais l’action a provoqué un important embouteillage, selon la même source.

Vers 06h30, plusieurs manifestants descendus sur le périphérique porte de Bagnolet ont été interpellés par une unité de police, a rapporté une journaliste de l’AFP. Peu après, vers 07h30, des tentatives de blocage ont également eu lieu porte de Montreuil. Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement, recourant notamment à des gaz lacrymogènes. Une trentaine de motos de la Brav-M (brigade de répression de l’action violente motorisée) est entrée sur le périphérique dans les deux sens, selon une reporter de l’AFP.

Les pompiers de Paris sont également intervenus aux portes de Bagnolet et de Montreuil pour éteindre des feux de barricades.

Lycées parisiens ciblés

Outre les blocages du périphérique, plusieurs établissements scolaires parisiens ont été visés par des actions de la mobilisation. Des blocages ou tentatives de blocages ont eu lieu devant les lycées Henri-IV et Lavoisier (5ᵉ arrondissement) ainsi que devant le lycée Voltaire (11ᵉ arrondissement).

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont par ailleurs éclaté devant le lycée Hélène Boucher dans le 20ᵉ arrondissement. Des barricades, des jets de projectiles et plusieurs poubelles et vélos incendiés ont été constatés.

Avec AFP