« Mohammed » est le 4e prénom le plus donné en Europe en 2021, selon une étude d’Euronews

Par Emmanuelle Bourdy
5 avril 2023 20:43 Mis à jour: 5 avril 2023 20:43

Parmi les prénoms masculins les plus récurrents dans le plus grand nombre de pays d’Europe en 2021, si l’on prend en compte les différentes orthographes de ce prénom, « Mohammed » est le quatrième prénom le plus donné. Devant lui, arrivent en tête Lucas, puis Alexander et enfin Oliver en troisième position.

D’après une étude d’Euronews publiée en mars, en prenant toutes les variations de son orthographe, le prénom Mohammed a le vent en poupe. Il figure en effet à la quatrième place des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés, et ce dans tous les pays d’Europe confondus, en 2021.

Ce prénom a été comptabilisé 22 fois sous toutes ses variantes

Les prénoms choisis pour les nouveau-nés révèlent les modes, mais aussi les traditions auxquelles les parents sont attachés dans leur choix. Chaque année, dans tous les États membres de l’Union européenne, hormis en Allemagne, les offices statistiques nationaux recensent les prénoms de l’état civil.

Le site d’Euronews s’est donc basé sur ces données, ce qui lui a permis de constater que Mohammed était le quatrième prénom le plus donné chez les petits garçons en 2021, selon les listes officielles des États membres de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, la Suisse, l’Angleterre et Pays de Galles.

Euronews a comptabilisé ce prénom 22 fois sous toutes ses variantes. Juste avant Mohammed figure le prénom « Oliver/Olivier », comptabilisé quant à lui 23 fois. En seconde position, parmi les prénoms les plus récurrents donnés arrive « Alexander », comptabilisé dans 30 pays. Et enfin, en tête de liste on a le prénom « Lucas » comptabilisé 42 fois. L’origine latine de ce prénom est « lux », qui signifie « la lumière », Lucas étant la forme ancienne de Luc.

Il est à la cinquième place en Angleterre

En 2021, le prénom « Muhammad » s’est par ailleurs classé à la cinquième place des prénoms les plus attribués aux garçons en Angleterre, toujours selon Euronews. Un constat qui est relativement récent puisque dans l’étude réalisée en 2017, ce prénom ne figurait pas parmi les 10 premiers. Du côté des filles, le prénom « Sofia » est le plus récurrent en Europe.

Euronews précise toutefois qu’il est difficile « de définir le prénom donné au plus grand nombre de bébés à l’échelle de l’Union européenne », puisque « les instituts nationaux de statistiques ne fournissent pas tous les mêmes données ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.