Coupe du monde de rugby: la France double l’Afrique du Sud au classement mondial, l’Australie à la peine

Par Robin Lefebvre
27 septembre 2023 12:03 Mis à jour: 27 septembre 2023 13:11

World Rugby a dévoilé ce mardi le nouveau classement mondial. Si le XV du Trèfle reste confortablement en tête, l’équipe de France est en embuscade, juste devant l’Afrique du Sud.

Contrairement au football, World Rugby n’attend pas la fin du Mondial pour actualiser le classement IRB. Alors que la Coupe du monde s’achève le 28 octobre avec la finale au Stade de France, le nouveau classement mondial a été révélé ce mardi après les trois premières semaines de compétition.

En haut du tableau, c’est bien l’Irlande qui règne sans partage avec ses 93,79 points. Les coéquipiers de Jonathan Sexton ont un peu plus assis leur suprématie en remportant le match face aux champions du monde en titre. En gagnant 3,20 points, le XV du Trèfle s’éloigne encore de ses rivaux. Juste derrière, les Bleus de Fabien Galthié grattent la deuxième position sans prendre de points, mais bénéficient de l’échec des Sud-Africains, qui eux perdent 1,97 point et sont relégués à la troisième place. De la quatrième à la huitième place, c’est plus calme: la Nouvelle-Zélande (4e), l’Écosse (5e), l’Angleterre (6e), le Pays de Galles (7e) et les Fidji (8e) conservent leurs positions.

L’Australie en plein cauchemar

En revanche, il y a eu du changement entre la 9e et la 14e place. D’abord, l’Australie, qui après son échec retentissant contre le pays de Galles, perd une place au profit de l’Argentine. Cette descente à la 10e place est lourde de conséquences pour les Wallabies, qui connaissent leur pire position au classement World Rugby de leur histoire. Depuis l’arrivée d’Eddie Jones à la tête de la sélection en janvier, les doubles champions du monde (1991, 1999) ont perdu sept de leurs huit derniers matchs. Enfin, l’Italie grille la politesse aux Samoa pendant que le Japon dépasse la Géorgie. Être premier au classement World Rugby est naturellement source de satisfaction et symbole de domination, mais ce dont rêvent toutes les équipes reste la conquête du trophée ultime !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.