Logo Epoch Times

Montauroux: consternation après la mort d’un marcassin apprivoisé, abattu par un habitant

top-article-image

Photo d'illustration -

Photo: : Miller_Eszter/Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Mascotte de la commune, Pumba a été tué par balle par un riverain, surpris de le voir au milieu de ses poules.
Sa mère avait trouvé la mort au mois de décembre dernier dans un accident de la route. Pumba, un marcassin errant, apprivoisé par les habitants de Montauroux, dans le Var, a été tué. L’animal a été abattu à coup de fusil par un riverain chasseur, qui l’a découvert en train de manger du maïs aux côtés de ses volailles, à qui les grains étaient destinés.
Au sein de la commune, où la présence du sanglier était appréciée, c’est la sidération. Bérangère Berger, qui vit à Montauroux, se souvient d’une bête amicale, populaire parmi les habitants: « assez rapidement, il a commencé à venir vers nous. On s’est pris d’affection pour lui. »
« J’allais dans le jardin, il s’approchait, je le caressais. Parfois, il jouait au foot avec moi, avec le ballon », raconte quant à lui le jeune Illyess au micro de BFMTV.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Il faut que cet agissement soit signalé »
Au-delà de l’abattage de Pumba, l’utilisation d’une arme en plein cœur du village, dans une zone résidentielle, soulève l’inquiétude parmi les Montaurousiens. « On a tous des chiens de compagnie qui vont chez les voisins, on a des chats, des animaux. On a des enfants qui se baladent. On se dit que si c’est arrivé une fois, est-ce que ça ne va pas recommencer? », questionne Jonathan Pecot.
Une pétition a été lancée par Jonathan Pecot, qui considérait Pumba comme son animal de compagnie, afin d’attirer l’attention sur ce genre de situation, qu’il ne veut bien entendu pas voir se reproduire. Plus de 13.000 personnes l’ont déjà signée. Un nombre conséquent, alors que le village compte environ 6300 habitants.
« C’est vraiment de l’abattage de tuer un animal sans défense. (…) Cette pétition est là pour signaler un tir mortel de chasseur sur une zone d’habitation et ce en plein après-midi. Il faut que cet agissement soit signalé », peut-on y lire.
Conscients que Pumba aurait pu devenir un problème en grandissant, les riverains cherchaient, avant le drame, une ferme pédagogique qui aurait pu accueillir le marcassin.